Par Mélissa Bissapi
C’est en présence de sa déléguée à la santé et aux affaires sociales, Justine Libimbi épouse Mihindou, de la Mairesse de la commune d’Owendo, du 5eme adjoint au maire de la commune de Libreville, du Directeur de l’Agence du Médicament, par ailleurs coordonnateur de l’élaboration de la carte pharmaceutique, Dr Ange Mibindzou Mouelet, ainsi que du collectif des intervenants à ce programme, que Dr Guy Patrick Obiang Ndong a ouvert le 15 février courant à Libreville d’importants travaux visant la restitution des résultats de la carte pharmaceutique.
En préambule, Dr Ange Mibindzou Mouelet a prit le soin de rappeler à l’auditoire le contexte de cet atelier. Il s’agit de l’offre des prestations de soin de qualité aux populations, le tout dans un esprit d’équité et de justice sociale.
Sur cet aspect, l’intervenant n’a pas manqué de souligner que l’élaboration de la carte pharmaceutique au niveau du Gabon est à son premier exercice, d’une part ; et qu’elle vient de la volonté des plus hautes autorités de la République, d’autre part. Il faut ajouter qu’il est aussi question d’une instruction ferme du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, afin d’avoir une photographie claire, disait-il, de tous les établissements pharmaceutiques de notre pays avant les 31 janvier de chaque année.
Un état de fait qui permet de planifier de manière optimale et efficace toutes les nouvelles créations d’établissement, qu’elles soient de types grossistes, industrielles ou qu’elles soient constituées de dépôts pharmaceutiques.
De même, le conférencier a tenu à féliciter le membre du gouvernement pour les efforts consentis depuis son entrée en fonction: “Depuis que vous êtes à la tête du Ministère,vous ne cessez de ménager tous vos efforts pour l’atteinte de l’accessibilité des médicaments aux populations et ce, quelque soit l’endroit du territoire”, a-t-il déclaré.
Dr Guy Patrick Obiang Ndong a quant à lui rappeler le cadre d’élaboration de la carte pharmaceutique nationale à savoir, l’identification de l’ensemble des établissements pharmaceutiques, la précision de leurs emplacements, l’évaluation de leur niveau de conformité technique, la définition de sites d’implantation des nouvelles officines de pharmacies, ainsi que l’identification des ressources humaines du secteur pharmaceutique.