Par Stive Roméo Makanga
C’est en présence de Shuji Noguchi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon au Japon, et de Mari Noel Zagré, représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), que Dr Guy Patrick Obiang Ndong a procédé à la réception d’une série d’équipements devant renforcer la chaîne de froid, de transport, de conservation et de stockage des vaccins.
Au nombre de ces équipements importants, de cinq (05) chambres froides (trois de 30 m3, une de 40 m3 et une autre de 20 m3), quatre (04) véhicules frigorifiques, soixante (60) réfrigérateurs/congélateurs y compris des réfrigérateurs solaires, deux mille (2000) portes vaccins, des équipements de protection individuelle (8.000 masques chirurgicaux, 6.000 gants d’examen au latex), des équipements informatiques dans le cadre de l’Aide d’urgence du Gouvernement Japonais pour soutenir particulièrement les services de vaccination et le système de santé au Gabon.
Selon le communiqué du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, dont notre Rédaction a obtenu copie, les équipements réceptionnés devraient considérablement rendre plus dynamique les capacités des régions et départements sanitaires, notamment dans le secteur des Transports, de conservation et de stockage des vaccins.
Trois chambres froides (de 30 m3 chacune) seront affectées dans les régions Sanitaires du Haut-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu-Ntem, et deux chambres froides (de 40 m3 et de 20 m3) seront installées à Libreville.
Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, cette réception est la preuve de l’excellente collaboration entretenue par le gouvernement gabonais et les agences du système des Nations Unies, ainsi qu’avec le Japon, d’autre part.
“L’acquisition de ces équipements traduit aussi la réponse au besoin exprimé par le Ministère à travers le Programme élargi de vaccination (PEV) pour renforcer les structures locales à l’effet de mieux conserver les vaccins d’une part et d’autre part, pour administrer les vaccins de bonne qualité aux enfants”, indiqué le communiqué.
« le PEV ne doit plus avoir d’excuses dans l’atteinte des résultats assignés et l’amélioration des indicateurs car disposant désormais du matériel nécessaire. Je serais très exigeant envers le PEV. Nous devons développer des stratégies novatrices pour atteindre toutes ses cibles », a prévenu Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Peu après la réception des équipements, le membre du gouvernement et la délégation à sa suite ont touché du doigt les travaux de réhabilitation et d’extension du magasin de stockage des vaccins, à l’Hôpital Spécialisé de Nkembo.
Un tour du propriétaire effectué en vue d’évaluer le niveau d’avancement des travaux, leur fin étant prévu pour s’achever au mois de juin prochain.
Outre le renforcement de la capacité de stockage, un autre renforcement est prévu. Cette fois-ci, il s’agit de celui du personnel du PEV, dans le domaine de la gestion des vaccins et de la maintenance des équipements de chaîne de froid.
Par l’entremise du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le gouvernement gabonais avait reçu du Japon une aide d’urgence d’une valeur de trois millions de dollars, soit 1,7 milliards de FCFA, en vue du soutien des efforts des plus hautes autorités gabonaises, en matière de politique vaccinale, et de la contribution à l’amélioration du système de santé, plus spécifiquement aux services de vaccination de routine, de même que contre la COVID- 19.