Par Pauline Ntsame
Le mardi 8 février dernier, le premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé à la remise d’un important lot de médicaments à 365 structures sanitaires réparties sur l’ensemble du territoire national.
C’était donc en présence du patron de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et certains autres responsables que la cérémonie s’est déroulée.
Ce sont donc 288 dispensaires, 43 centres médicaux, 19 centres de santé ruraux qui ont bénéficié de cet approvisionnement.
Une initiative du gouvernement qui répond parfaitement au plan d’accélération de la transformation (Pat) du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
Il faut par ailleurs préciser que ces produits sont fabriqués au Gabon précisément dans la zone spéciale économique de Nkok à hauteur de 2 milliards de francs.
Ce renforcement des structures sanitaires à travers le pays en produits pharmaceutiques permettra d’une part de les rendre plus accessibles et disponibles. Puis de soulager les populations, étant donné qu’ils seront distribués gratuitement. « En reformant profondément l’Office Pharmaceutique Nationale (OPN), le Gabon a fait le pari de rendre accessibles et disponibles les médicaments dans les formations sanitaires sur le territoire national pour tous. Avec la remise de ce premier lot, ce sont 365 établissements à travers le pays qui soulageront nos concitoyens en donnant gratuitement ces médicaments », a précisé Rose Christiane Ossouka Raponda.
S’appuyant sur la gratuité, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas manqué de rappeler les sanctions encourues par les agents en cas de vente.