L’ONG DrépaZéroCytose Gabon, en partenariat avec la Fondation Ma Bannière, a procédé au lancement de son 3ème Congrès Scientifique sur la Drépanocytose. Un événement majeur qui se déroulera du 04 au 06 juillet prochain dans la capitale Gabonaise.
Sous le thème “La Drépanocytose et les Maladies du Globule Rouge dans le Système de Santé”, cet événement réunira des chercheurs et médecins de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, ainsi que du personnel médical et scientifique, des patients drépanocytaires et des sympathisants de la cause. Aussi, ces trois jours seront dédiés à des conférences et communications scientifiques de haut niveau, prévues à l’Immeuble Arambo, siège du ministère de l’économie et des participations.
” la Fondation Ma Bannière œuvre pour le bien-être des personnes en situation de détresse psycho-sociale notamment les jeunes en décrochage scolaire, les jeunes filles mères, les repris de justice et les personnes vivants avec un handicap. Ses actions en matière de santé sont portées majoritairement sur la sensibilisation, la prise en charge et l’accompagnement multiforme”, a déclaré Zita Oligui Nguema.
Et: “Les présentes assises, je le crois, tiendront toutes leurs promesses au regard de la qualité et de l’expertise des médecins et chercheurs qui, tout au long de cet événement, échangeront, confronteront leurs idées et leurs démarches scientifiques ainsi que leurs résultats afin de renforcer la lutte contre la drépanocytose”.
L’objectif principal du congrès est de sensibiliser et d’éduquer le public sur l’hémoglobinopathie que représente la drépanocytose, une maladie qui affecte toutes les strates de la société gabonaise sans distinction. Les intervenants scientifiques présenteront les dernières avancées dans le domaine de la recherche et des traitements, tout en relevant les défis et les opportunités pour améliorer la prise en charge de cette maladie génétique complexe.
“Je formule le vœu que les présentes assises renforcent nos capacités pour une maîtrise voire une éradication rapide de la drépanocytose à travers nos différents pays” a pour sa part estimé le Pr Adrien Mougougou, le ministre de la Santé.
En parallèle aux sessions scientifiques, le 06 juillet 2024, des activités de dépistage, de consultations médicales et de distribution gratuite de médicaments seront organisées à la PMI de Glass. Ce qui permettrait de cibler spécifiquement les enfants de 0 à 15 ans.
De plus, cette journée sera une occasion précieuse pour offrir un soutien direct aux jeunes patients et à leurs familles, tout en renforçant ainsi l’impact positif du congrès sur les populations.
“En faisant un bilan sur nos actions réalisées jusqu’à ce jour, nous pouvons affirmer aujourd’hui, qu’avec le concourt engagé et dévoué de nos chers éminents membres, partenaires et sponsors, nous confirmons les progrès effectués sur la voie de la consolidation de notre engagement dans la sensibilisation et la lutte contre la drépanocytose au Gabon” a déclaré la présidente de l’ONG DrépaZéroCytose Gabon (SCDOGA).
Il faut dire que le gouvernement gabonais et les partenaires internationaux sont pleinement engagés dans la réussite de cet événement. Ce qui a le mérite de relever une fois de plus l’importance de la collaboration internationale pour faire avancer la lutte contre la drépanocytose.