Par la rédaction
Le nouveau ministre du Travail, Adrien Nguema Mba a décidé de réagir face au mépris dont fait preuve le directeur général de la société pétrolière Pérenco à l’égard de ses employés. Cette démarche pour le moins louable de la part du membre du gouvernement vise à désamorcer une bombe qui était prête à exploser et dont les dégâts n’auraient certainement pas pu être contenus.
En effet, depuis le 20 décembre dernier, un préavis de grève a été déposé par l’organisation nationale des employés du pétrole (Onep), prévenant d’un mouvement de grève illimitée. Suite à cela, l’inspecteur spécial du Travail, chargé du secteur pétrolier a convoqué une rencontre le 23 janvier dernier, afin de procéder à une tentative de conciliation, dans le but de permettre à la direction de ladite entreprise pétrolière de régler le conflit qui l’oppose à ses employés réunis au sein de leur formation syndicale.
Contre toute attente, le directeur général de Pérenco refuserait toutes négociations, au mépris même de ce que prévoit la législation nationale en matière de dialogue social et permanent entre employeurs et partenaires sociaux.
En guise de réponse par courrier à l’Onep, Adrien Nguema Mba s’engage à explorer « toutes les voies légales prévues en matière de règlement collectif », a-t-il promis. En outre, il demande à l’Onep de proroger la suspension du déclenchement du mouvement de grève.
Une démarche qui devrait ramener le directeur général de Pérenco à la raison afin de préserver l’économie nationale d’une paralysie partielle.