Consciente des défis à relever dans l’approvisionnement de l’ensemble du territoire national en produits pétroliers, la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) n’entend nullement ménager le moindre effort pour améliorer ses capacités de stockage.
C’est le moins que l’on puisse dire, avec la mise en service, d’une sphère de Gaz de pétrole liquéfié (GPL), le 28 mai dernier, à la faveur d’une cérémonie présidée par Andy Makindey Nze Nguema, directeur général de la société d’Entreposage des produits pétroliers (SGEPP).
Preuve de l’importance de ce nouveau dispositif, cette cérémonie a vu la participation du ministre du Pétrole, du gaz et des mines, Vincent De Paul Massassa, du représentant du ministre de l’Economie et de la Relance, du maire de la commune d’Owendo, du président du Conseil d’administration (PCA), ainsi que des administrateurs et actionnaires.
Il faut relever que cette sphère de gaz de pétrole liquéfié offre plusieurs atouts. Elle augmentera considérablement l’autonomie en gaz butane du dépôt d’Owendo. Tout comme, elle devra également permettre une meilleure planification des approvisionnements, en minimisant les coûts et les risques de rupture de stock mais aussi et surtout, une meilleure couverture du pays en gaz butane.
En outre, “cet équipement est par conséquent prêt pour utilisation dans le but non seulement, de renforcer la capacité de stockage en gaz butane, mais aussi et surtout d’augmenter notre autonomie nationale qui, d’ailleurs, passera de quatre à dix jours. C’est une avancée significative quand on sait que le marché de gaz butane croît de l’ordre de 5% par an”, a souligné Andy Makindey Nze Nguema.
Les travaux de la sphère ont été en grande partie financés par l’Etat, l’actionnaire majoritaire de la SGEPP. Tandis que les sociétés Dietsmann et PetroC2G ont assuré sa construction, après un appel d’offres international. “Les travaux ont été effectués dans les règles de l’art, conformément aux nouvelles normes internationales en matière de stockage de GPL. Le projet de requalification de la sphère concerne donc 10 réservoirs dont la sphère et 9 réservoirs. Celle de la sphère achevée, les 9 autres réservoirs seront pris par lot de 3 jusqu’au 30 avril 2022, date prévisionnelle de fin des travaux. Ceux actuels ayant débuté en novembre 2020 se sont s’achevés le 1 mai 2021 dernier. Les essais de fonctionnalités ont été réalisés”, a rappelé le directeur général de la SGEPP.
Et d’ajouter, “Grâce à l’ensemble des travaux qui ont été menés, la SGEPP peut remettre en service la sphère et l’exploiter dans des conditions optimales pendant les dix prochaines années”.
Pour la mise aux normes de cet équipement, principal unité de stockage de GPL du pays : “la SGEPP ne s’est pas contentée de requalifier ses capacités. Dans un objectif de sécurité et d’optimisation de son exploitation, elle a su profiter de l’arrêt pour moderniser ses installations GPL. Ainsi, l’exploitation de la sphère est-elle pilotée depuis un poste de contrôle, grâce aux vannes automatiques et son réseau incendie parfaitement autonome et automatisé”, a précisé Andy Makindey Nze Nguema.
Pour la bonne gouverne, la construction de cette sphère répond aux exigences du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Lequel accorde une place de choix à la stratégie gazière du pays qui vise à disposer d’un véritable stock de sécurité commercial et d’un stock stratégique.
Pour sa part, le ministre du Pétrole, du gaz et des mines, n’a pas manqué de féliciter les responsables de la société et l’ensemble du personnel pour les efforts consentis pour la réalisation de cette sphère.
Dans ce droit fil, la SGEPP envisage également la construction d’un centre emplisseur à Moanda. Cela, en vue d’améliorer l’approvisionnement de l’intérieur du pays. Mais aussi de pouvoir faire face à une demande sans cesse croissante du marché en gaz butane.
Pour clore son intervention, Andy Makindey Nze Nguema, directeur général de la SGEPP n’ a pas omis de réitérer l’attachement de l’Etat à ses obligations régaliennes. “Il continuera à œuvrer aux côtés de la SGEPP, pour la mise en place des conditions nécessaires à une amélioration substantielle de l’approvisionnement du pays en cette denrée à forte portée économique et sociale pour les ménages et les industriels”, a-t-il rassuré.
Pour rappel, la sphère de gaz est un réservoir à forme sphérique à stocker le gaz butane avant son conditionnement dans les bouteilles pour l’utilisation domestique.
La SGEPP possède un centre Emplisseur qui conditionne ce gaz dans des emballages de 12kg, 32kg et 52kg.
Construite en 1991, compte tenu de l’accroissement de la demande en gaz butane de la population, c’est une sphère aérienne de volume 2000m3. Soit 950 tonnes métriques supportées par des structures métalliques.
La requalification ou décennale est une exigence réglementaire consistant à vérifier l’intégrité mécanique et volumétrique (hauteurs, prises de température, prises de pressions ( en renouvelant tous les appareils mécaniques (vannes, robinets, tuyauterie, piquages). Elle a lieu tous les 10 ans.
Pauline Ntsame