Le lundi 19 juillet, la Fondation Edenlife procédait à la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation de sa première édition du programme Solidarité pour l’entrepreneuriat féminin (SEF).
Le programme SEF vise à accompagner les projets d’une cinquantaine de femmes réparties sur l’ensemble du territoire gabonais et axés sur l’économie verte. Autrement dit, des projets qui entraineront une amélioration du bien-être de ces familles tout en réduisant d’une manière significative les impacts environnementaux et la pénurie des ressources.
Cet accompagnement proposé par le programme SEF repose prioritairement sur la formation. « Nous croyons en effet que la formation est la base de l’autonomisation et du succès. Comme disait un célèbre auteur « investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats ». C’est pourquoi nous avons jugé important de commencer cet accompagnement par une série de formations qui débutent ce jour par le présent séminaire et dont l’objectif est d’amener les participantes à se familiariser aux outils modernes de gestion et d’optimisation du rendement d’une activité génératrice de revenus », a déclaré Christiane Marat-Abyla, présidente de la Fondation Edenlife.
Créée en 2019 la fondation Edenlife est un organisme à but non lucratif dont les membres prônent les valeurs chrétiennes de solidarité et d’amour du prochain en accompagnant les actions de l’Etat dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales subies par les femmes responsables d’une famille monoparentale au Gabon.
En effet, les femmes élevant seules leurs enfants sont fortement exposées à la pauvreté, donc plus vulnérables. Comment faire pour s’occuper de toute la famille avec un seul revenu ? Telle est leur préoccupation au quotidien. La monoparentalité pose des difficultés d’organisation et entraine une baisse notable du niveau de vie, voire une extrême pauvreté pour la majorité de ces femmes.
La pandémie de la Covid-19 est encore venue d’avantage mettre en exergue le stress permanent vécu par ces femmes. Elles n’ont pas de répit car elles doivent continuellement réfléchir à des solutions pour joindre les deux bouts.
Pour toutes ces raisons, la fondation s’est donnée pour vison d’aider ces femmes à avoir un environnement de vie sain. Cette vision se matérialise concrètement par des actions de reconstruction des maisons de ces familles vivant dans des conditions précaires et insalubres ou qui sont sinistrées suite à des catastrophes naturelles ou des incendies.
Aujourd’hui, la fondation Edenlife entend diversifier ses activités par le Programme de Solidarité pour l’Entrepreneuriat Féminin. « Nous croyons en effet que l’entrepreneuriat est le meilleur levier pour le développement durable de ces femmes car présentant des avantages multiples, notamment l’autonomisation financière, la flexibilité des horaires de travail et l’estime de soi », a-t-elle ajouté.
Et pour conclure : « j’aimerais dire à mes filles, sœurs et mères présentes ce matin que la décennie de la femme si chère au Chef de l’Etat n’est pas une utopie. C’est une réalité. Pour preuve il existe un ensemble de dispositifs mis en place par le gouvernement pour mettre la femme au cœur du développement du Gabon. C’est pourquoi nous allons déployer nos efforts pour solliciter le soutien de tous les organismes publics et privés qui accompagnent la vision du Chef de l’Etat ».
Christiane Marat-Abyla a donc exhorté les participantes à ne pas perdre espoir quelle que soit la situation actuelle, car il leur appartient désormais de faire le choix de se battre en se lançant dans l’entrepreneuriat.
Par Pauline Ntsame