Accueil » Gabon/Synpa : François Ongo Assoumou clarifie la gouvernance et installe le nouveau bureau

Gabon/Synpa : François Ongo Assoumou clarifie la gouvernance et installe le nouveau bureau

Par Kongossanews

Par Cadette Ondo Eyi

Le jeudi 31 octobre, le Syndicat national des personnels de l’agriculture (Synpa) a tenu une déclaration officielle au siège du Syndicat de l’éducation nationale (Sena) à La Peyrie, dans le troisième arrondissement de Libreville. Ce point de presse, conduit par François Ongo Assoumou, élu président du Synpa lors de l’assemblée générale du 14 juin dernier, visait à clarifier la gouvernance interne de l’organisation. Le dirigeant syndical a dénoncé les agissements de son prédécesseur, Cyrlin Koumba Mba Essiane, dont le mandat n’a pas été renouvelé et qui, n’ayant pas présenté sa candidature lors de la dernière élection, persisterait à se présenter comme le représentant officiel du Synpa.

Une vue du bureau, fraîchement installé, ainsi que certains responsables de syndicats

Cette communication fait donc suite aux déclarations de ce dernier dans certains médias et autres canaux d’informations. Une situation qui créerait une confusion préjudiciable auprès des autorités de tutelle et ternirait l’image du syndicat.

“C’est à tort que monsieur Koumba Mba agit en qualité de représentant du syndicat, qui lui est plus reconnu. C’est un problème d’incompréhension, de lecture de textes et de leadership. Certaines personnes croient qu’une fois a la tête d’un syndicat, celui-ci devient une chasse gardée. Et comme nous avons changé le directoire, le prédécesseur ne l’accepte pas alors qu’il ne s’est même pas représenté”, s’indigne Ongo Assoumou.

Ainsi, François Ongo Assoumou a tenu à rappeler l’autorité souveraine de l’assemblée générale, conformément à l’article 16 des statuts du syndicat. Il a affirmé sa détermination à défendre les intérêts des agents, tout en soulignant l’importance d’une représentation claire et légitime pour mieux porter les revendications des personnels. La mise en place du nouveau bureau national, qui s’est déroulée en présence de représentants syndicaux de divers secteurs, marque un tournant dans la gestion du Synpa et renforce la légitimité de son action.

Dans cette perspective, un cahier des charges rassemblant les principales revendications de ses membres est en cours d’élaboration. Ce document, qui sera soumis au ministère de tutelle, devrait  traduire la volonté du syndicat de s’engager dans un dialogue constructif avec les autorités afin de promouvoir de meilleures conditions de travail pour les personnels de l’agriculture.

Fondé en 1986, le Synpa se veut une force de proposition résolument engagée dans la défense des intérêts de ses membres. Sous la direction renouvelée de François Ongo Assoumou, le syndicat aspire à renforcer sa place dans le paysage syndical gabonais en veillant à préserver les droits des travailleurs du secteur agricole.

Related Articles

Laisser un commentaire