L’actualité du mardi 11 mai courant, a été fortement dominée par le secteur touristique, notamment par les innovations initiées dans celui-ci. En effet, le Directeur Général de l’Agence Gabonaise du Tourisme (l’AGATOUR), Christian Mbina, s’est pris au jeu de question-réponse devant la presse locale, durant lequel il annonçait les grandes lignes des actions entreprises qui permettront de booster la destination Gabon au niveau international, mais aussi à l’intérieur du pays.
Trois points saillants se dégagent de cette interview avec le Directeur Général de l’AGATOUR, notamment la mise en place d’un point d’information tourisme à l’aéroport Léon MBA de Libreville; l’inauguration prochaine de l’Office local du tourisme à Libreville et du développement du tourisme interne.
Le Directeur Général de L’AGATOUR, Christian Mbina a, en effet, assuré à la presse nationale dépêchée sur les lieux, que l’agence de tourisme dont il est aux commandes, s’est engagée depuis plusieurs années dans des réflexions visant à améliorer la productivité du secteur touristique au Gabon. Des réflexions qui ont entre autres abouti à la création d’un point d’information tourisme au niveau de l’aéroport de Libreville.
En effet, dans sa volonté manifeste de vendre la destination Gabon, L’AGATOUR a mis au niveau de l’aéroport de Libreville, un point d’information tourisme qui concerne tous les arrivants et même les partants. Celui-ci vise à accroître les connaissances des touristes sur les sites touristiques du pays.
Pour les résidents et même les voyageurs internationaux qui sont dans Libreville, dans un délai relativement court, l’AGATOUR inaugurera en présence du ministre du tourisme, l’Office local du tourisme. Pour être la capitale du pays, Libreville est l’endroit indiqué pour glaner toutes les informations relatives à l’activité touristique.
À côté de cet Office local du tourisme, une galerie d’achats de tous les souvenirs du Gabon a été mise en place. Il sera vendu tous les produits “Made in Gabon”. Aussi, une marque de vente du Gabon qu’on appelle “Discover Gabon” qui favorisera la découverte du Gabon sous toutes ses facettes est opérationnelle.
Pour Christian Mbina, la pandémie liée au Covid-19 doit être considérée comme une opportunité offerte pour repenser le fonctionnement du tourisme national. La fermeture temporaire des frontières a permis à l’AGATOUR de réfléchir sur les moyens de développement du tourisme intérieur du pays. Et l’un des résultat de cette réflexion est d’amener les Gabonais à aller découvrir le Gabon dans toute sa splendeur.
C’est fort de cela que l’idée d’ouvrir le “City tour de Libreville” a émergé, lequel permettra aux Gabonais de sortir de chez eux pour aller découvrir le cœur de Libreville. L’expérience a prouvé que la majorité des Gabonais ignore l’emplacement des sites historiques de la capitale gabonaise.
Davy James.
Gabon/Tourisme : L’AGATOUR présente les piliers qui feront du Gabon une destination touristique attractive.
Article Précédent