Par la Rédaction
Situé sur le tronçon Lambaréné-Fougamou, cet espace de détente inauguré en grande pompe par le défunt chef de l’État Omar Bongo Ondimba, qui autrefois était très prisé par de nombreux voyageurs qui en faisaient un arrêt quasi obligatoire, est devenu aujourd’hui l’ombre de lui-même.
À côté de cette montagne Tchad qui fait sa renommée depuis plusieurs décennies, se trouve une source inépuisable qui répand une eau fraîche à laquelle les populations des villages Tchad ( moyen Ogooué) et Mamiengue dans la Ngounié , attribuent de nombreuses vertus.
Comme une tradition à respecter, chaque voyageur en direction du sud ou du centre du Gabon , marquait un arrêt, une petite pièce de monnaie , s’abreuvait, nettoie son visage, ses pieds et on en sortait comme totalement lavé de ses souillures grâce à cette eau qui sort de nulle part.
Des années durant , la montagne Tchad et ses mystères avaient fini par conquir les cœurs de ceux là même qui en ont seulement entendu parler. Pour faire de cet endroit un lieu de pèlerinage et de repos afin de permettre de regarder avec une attention inépuisable les sommets de la montagne Tchad et de ses écosystèmes, le gouvernement sous Omar Bongo Ondimba fera construire des bungalows avec toutes les commodités.
L’idée d’une omniprésence des génies et des ancêtres ou même des anges de Dieu n’effrayait personne, au contraire, elle rassurait ceux qui devraient reprendre la route et retrouver au bout de leur chemin une vie paisible.
Mais malheureusement par manque d’entretien, ce site qui devrait être inscrit dans le programme politique du ministère du tourisme ou du conseil départemental de l’Ogooué et des lacs est aujourd’hui à l’abandon.