Par la Rédaction
C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue à Libreville que le mouvement Eveil 241 a réaffirmé non seulement son soutien à la Transition en cours dans notre pays, mais aussi son satisfecit au regard des avancées observées lors du Dialogue national inclusif de ce mois d’Avril.
Pour cette plateforme, le Gabon, sous un régime d’exception depuis le 30 août 2023, a suscité une réaction de la communauté internationale en raison de son statut d’État hors cadre règlementaire. Mieux, cette situation a été perçue comme une exigence de reconnaissance des nouvelles autorités gabonaises, dirigées par le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui mène depuis une diplomatie dynamique et pédagogique.
Pour EVEIL 241, en tant que plateforme républicaine de suivi et d’accompagnement de la gouvernance du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) en période de transition, cette orientation est à féliciter.
Le Dialogue National Inclusif, convoqué par les plus hautes autorités du pays, a de même été salué par la même plateforme, qui félicite les autorités de la transition pour la détermination dont elles ont fait preuve dans l’organisation de cet événement.
Il faut dire que ce Dialogue, qui intervient dans un contexte d’exception, vise à construire un Gabon digne d’envie, “rêvé par nos ancêtres à travers les multiples réflexions et propositions qui y sont menées”.
En termes de propositions, la plateforme a également souligné l’importance de mettre en place un cadre institutionnel qui lie la démocratie participative et la bonne gouvernance. Ce qui permettrait de mettre fin à la gabegie, au népotisme, au favoritisme et bien d’autres fléaux qui ont occasionné les événements du 30 août 2023.
Concluant son propos, Jules Esdras Mouhouloulou, le porte-parole d’EVEIL 241 a appelé à une délicatesse dans la gestion de la chose publique pour jeter les bases solides pour l’avenir du pays.