Par la Rédaction
Dans un communiqué daté du 7 novembre 2023 et dont notre Rédaction a obtenu copie, Solange Ange Guiakie épouse Ayenoue, la ministre gabonaise du Travail et de la Lutte contre le chômage a appelé les entreprises de mise à disposition du personnel disposant d’un agrément technique ou pas, à se faire connaître sous huitaine à son cabinet.
Ces dernières, dans le viseur des autorités de la Transition, devront fournir les pièces telles la dénomination de la structure, la copie de l’agrément, une copie de la fiche circuit, la forme de la société ainsi que le lieu du siège de la structure.
Mais aussi l’adresse E-mail, le nom du promoteur ou du Gérant, et le numéro du téléphone.
Il faut dire que les entreprises de mise à disposition du personnel fournissent très souvent leurs services aux grands groupes internationaux, dans des conditions souvent très obscures.
Décriées, ces dernières ont récemment fait l’objet de protestation en raison de nombreux manquements observés dans l’exécution des clauses contractuelles. Discriminations salariales, travailleurs en situation irrégulière sur le sol gabonais et signature de contrats biaisés sont autant de quiproquos souvent observés.
Il semble donc que les autorités de la transition veuillent mettre de l’ordre.
1 Commentaire
Katchou Daniel MBOYI TSOSSO suis un jeune Gabonais exerçant dans le BTP dans l’entreprise AFCONS au compte de la structure de placement du personnel appelée BAARA les conditions de travail sont déplorables
1 Je ne connais pas à combien suis payé par heure.
2 la CNSS est retirée ou vont les cotisations
3 je suis menacé régulièrement par l’administration et les Indiens en cas de refus d’exécuter une tâche.