Gabon/Transition: Tout s’arrête au mois de décembre 2025
Par Agnès Limori
Le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a annoncé, ce lundi 3 novembre 2025, un réaménagement du calendrier institutionnel de la Transition, fixant de manière officielle la fin du processus pour le mois de décembre 2025. Une décision présentée comme un gage de clarté, de rigueur et de stabilité institutionnelle.
« Le chronogramme réaménagé fixe donc de manière explicite la fin de la Transition au Gabon. Cette précision dissipe l’incertitude, structure les décisions et offre une feuille de route claire pour agir avec efficacité et dignité », a déclaré le ministre lors de sa communication.
Ce nouveau calendrier, minutieusement établi, détaille les étapes majeures de la sortie de Transition. Le 8 novembre 2025 marquera le premier tour de l’élection des sénateurs, avant les scrutins du 11 novembre, consacrés à l’élection des maires et de leurs adjoints dans les communes sans arrondissement, ainsi qu’à celle des présidents des conseils départementaux.
Le 16 novembre sera dédié aux communes dotées d’arrondissements, tandis que le 17 novembre verra la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale. Suivront, le 23 novembre, l’élection des maires d’arrondissement et de leurs adjoints, et, le 25 novembre, le deuxième tour des sénatoriales.
La séquence institutionnelle se poursuivra en décembre. Du 13 au 16 décembre 2025, se tiendra la mise en place du collège des conseillers du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), suivie, le 19 décembre, de l’installation de son bureau.
Une session extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature est prévue le 22 décembre, avant la mise en place du bureau du Sénat, fixée au 24 décembre. Le 26 décembre, interviendront la mise en place et l’élection du président de la Cour constitutionnelle, dont les membres prêteront serment le 30 décembre 2025, scellant ainsi la fin de la Transition.
« À la lumière des directives données et du fait que notre pays s’est récemment doté d’une nouvelle Constitution et d’un nouveau Code électoral qui fixent le cap et les mécanismes de notre vie démocratique, ce réaménagement se veut un acte de discipline et de fidélité à l’État de droit », a rappelé François Ndong Obiang.
Le ministre a également tenu à rassurer sur la cohérence globale du processus :
« L’essentiel du chronogramme de la Transition est bien maintenu et s’achèvera à la fin du mois de décembre 2025, conformément à l’engagement solennel du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à qui nous rendons un hommage sincère, car la parole donnée est une dette que l’on honore avec son honneur. »
								


                                    
                                    
                                    
                                    
                                    
                                    
                                    
                                    
                                    
                                    
Laisser un commentaire