Par Jaulene LEMBEME
Il s’agit du journaliste Joslin Renders, client de Canal box depuis plusieurs années et qui a décidé de porter plainte à cet opérateur pour dénoncer le mauvais traitement dont il a été victime de la part des techniciens de cette entreprise, qui ont interrompu sa connexion ce vendredi 20 octobre au cours d’une intervention.
Nous sommes au quartier Alibandeng-Kiliba dans le 1er arrondissement de Libreville, il est 15h, lorsqu’une équipe de Canal box intervient sur un poteau.
Au même instant, dans certains appartements dont celui du journaliste Joslin Renders, la connexion internet est interrompue.
Pour être sûr que ce n’est pas un ”bug” de sa box, ce dernier décide d’aller vérifier à l’extérieur, s’il ne s’agit pas d’une intervention des équipes de Canal box. Sans surprise, il les trouve en pleine intervention.
“Je me suis rapproché du responsable d’équipe, un monsieur assez gras, à qui j’ai signifié le problème, c’est à dire que je n’ai plus de connexion, et que ceci serait consécutif à leur intervention.”, a-t-il expliqué.
L’un des techniciens est aussitôt envoyé chez ce client pour s’imprégner de la situation.
Après plusieurs tentatives de reconnexion, il semble que le problème serait ailleurs, prétextent les techniciens de Canal box, qui dénient toutes responsabilités face à cette perte de connexion chez le journaliste.
Cependant, d’autres voisins sortent pour se plaindre qu’eux aussi n’ont plus de connexion depuis leur intervention, il y a quelques minutes.
“Nous aussi, nous n’avons plus de connexion internet.”, s’indigne une cliente qui s’étonne de l’indifférence du chef d’équipe qui se dispute avec le journaliste qui les accuse d’être responsable de cette perte de connexion.
En effet, de toute la matinée, ils avaient tous la connexion internet, qui a été interrompue au moment de l’intervention des techniciens de Canal box.
Refusant d’écouter les plaintes de ces clients et de trouver une solution, les techniciens de Canal box décident de partir sans autre forme de procédure.
“ Suite à leur attitude, j’ai décidé d’appeler leur service client pour me plaindre et expliquer la situation. Mais le chef d’équipe des techniciens a osé me dire: allez vous plaindre, je peux même vous donner le numéro du DG, nous ne sommes pas responsables de votre perte de connexion”, raconte Joslin Renders.
Face à cette arrogance du chef d’équipe des techniciens de Canal box, le journaliste a donc décidé de porter plainte contre cette entreprise.
“Dès demain samedi, je vais déposer une plainte à la Brigade nord (Camp Roux) contre le Directeur général de Canal box pour mauvais traitement, car ce n’est pas la première fois que je suis confronté à cette situation. Ensuite, je vais également déposer une plainte à l’ARCEP et au Ministère de la Communication”, a indiqué le journaliste.
En tant que journaliste et patron d’une Agence de presse, soutient-il, la connexion internet est capitale pour son travail au quotidien et pour traiter les dossiers des nombreux clients de l’entreprise. Affaire à suivre !