Par Pauline Ntsame
Dans l’optique de redynamiser la culture du cacao dans le département du Haut-Ntem, à Minvoul, dans le Nord du Gabon, 45 planteurs ont pris part à une série de formation au village Nylon, les 18 et 19 janvier dernier.
Afoup Eden, Ntam Si et BEZABEBA, trois groupes bénéficiaires des projets cacao, ont été gratifiés de l’encadrement d’Olam Rubber Gabon (ORG) et l’ONG Brainforest, avec comme principal leitmotiv leur mise en réseau en vue de partager leurs expériences sur la culture du cacao d’une part, ainsi qu’échanger sur les solutions liées aux difficultés inhérentes à leurs secteurs d’activités, d’autre part.
Au cours de ces moments privilégiés, plusieurs thématiques telles l’appui, jugé insuffisant, des cacaoculteurs, la faiblesse de la main d’œuvre, la difficulté de commercialisation des productions ainsi que le faible niveau des structures, et les possibles solutions pour chaque cas de figure. Des points qui ont constitué l’essentiel des échanges.
Achevé en janvier dernier, le 19 plus exactement, le programme a donné lieu à la création d’une plateforme commune des coopératives des planteurs de cacao, ceux du Haut-Ntem notamment, ainsi que la tenue d’un atelier devant servir aux producteurs présents lors des échanges, de passer en revue les différentes techniques de réhabilitation des vieilles plantations de cacao sous ombrage.
Avec l’appui de l’ONG Brainforest, Olam souhaite redynamiser la filière cacao, et soutenir de fait, l’économie locale, en plus d’autonomiser les communautés, ce par l’amélioration et la pérennisation de leurs revenus.
Grâce à la tenue de cet atelier, un pas de plus aura été marqué pour l’atteinte de cet objectif global.