Par Willy Allogo
Considérée comme la meilleure zone franche pour les pratiques environnementales en Afrique selon la FDI intelligence, la zone Économique spéciale de Nkok (GSEZ) a présenté, le 29 octobre dernier ses initiatives d’économie circulaire à la conférence locale de la jeunesse (LCOY), qui s’est tenue en la date précitée dans la capitale gabonaise.
Lors de sa présentation, ARISE IIP/ GSEZ a décliné en détails les meilleures pratiques durables parmi lesquelles figurent les usines de transformation de déchets de bois en panneaux de particules et en charbon actif et non actif, par le biais des structures Huaxing Environnement et l’usine de panneaux de particules.
Cette présentation a également été l’occasion pour la GSEZ de faire prévaloir l’usine de plastique Jia Ming chargée de recycler les bouteilles plastiques en languette de plastique.
Ces initiatives, en dépit du processus industriel qu’elles génèrent, permettent aussi de créer des opportunités d’emploi.
Par ailleurs, il a été suggéré à chaque participant, durant une activité collaboratrice, de mener une réflexion sur des modèles d’économie circulaire semblables, afin d’apporter leur contribution en ce qui concerne les domaines de la mode, la technologie, l’alimentation et l’automobile.
Enfin, un aperçu sur les emplois verts , détaillant les nouvelles possibilités dans le domaine du travail pour les jeunes, a mis un terme à la présentation.