Par Pauline Ntsame
Il a un pedigree long comme le bras. Guy Joël Bourobou, Docteur en Science de Gestion, Expert en performance des organisations, doublé d’une spécialisation dans les coûts et performances cachés au sein des organisations, il a explicité la teneur des concepts relatifs aux “coûts cachés”, de même que le leur identification au sein des organisations publiques et privées. Ces derniers, fort représentatifs, feront d’ailleurs l’objet d’un séminaire, lequel est prévu pour se tenir le 19 février 2022 prochain à Okala, dans la Commune d’Akanda.
“Les coûts cachés sont un obstacle de performance durable pour les organismes” a-t-il soutenu, à la faveur d’une interview consacrée, sur les ondes d’une radio largement écoutée dans la capitale Gabonaise
Épiloguant sur la problématique “des coûts-performances cachés au sein des organisations”, le spécialiste a fait la démonstration que ces derniers sont loin d’être observables dans la comptabilité classique, spécifiant bien que “Tout ce qui ne rentre pas dans la comptabilité ou l’on ne doit pas avoir une ligne comptable qui précise le coût, la valeur d’une charge avec un numéro de compte, un libellé, tout ceci s’appelle les coûts cachés”.
Notre expert en performance des organisations a appuyé que ceux-ci ont une réelle incidence dans la performance de l’entreprise et peuvent affecter de façon forte et non négligeable, toute la rentabilité de celle-ci, de même que son existence.
Dr Guy Joel Bourobou, en son illustre qualité de Spécialiste des coûts-performances cachés au sein des organisations a de fait, fait observer les possibles dysfonctionnements, souvent observables dans la majeure partie des organisations, si ce ne sont toutes.
Et ces derniers occasionneraient de son point de vue, une série de dysfonctionnements, lesquelles génèreraient des coûts cachés.
“Ce sont des coûts qui sont liés à un dysfonctionnement sachant que toute entreprise publique ou privée génère des perturbations et ces difficultés engendrent des coûts cachés” a-t-il soutenu, se voulant persuasif.
Faisant montre de pédagogie, Dr Guy Joël BOurobou a évoqué le point relatif à l’absentéisme.
Ce seul facteur constituerait à lui seul, l’un des facteurs clé exemplaire de ces coûts et performances cachés.
“C’est le coût le plus important et le plus visible. Il peut être lié à la démotivation d’un salarié. Elle peut être liée parce que l’entreprise est mal gérée, le dirigeant n’arrive pas à bien communiquer…”, a-t-il explicité, soutenant par ailleurs que le mode de management d’une entreprise peut avoir des coûts et des performances cachés.
“Comment identifier les coûts et performances cachés au sein des organisations publiques ou privées”, une thématique qui fera l’objet d’un séminaire prévu pour se tenir le 19 février prochain à Libreville, précisément au quartier Okala.
Les personnes désireuses de participer à cet important rendez-vous sont invitées à se faire inscrire au 077429778, les places étant limitées, du fait du respect des mesures barrières dues à la pandémie du Covid-19.