Chargement en cours

Handball/Primes impayées : Après leur sacrifice, les Panthères exigent le respect des engagements

Par Ange Mba

‎La situation qui ressemblait à un bras de fer entre les joueurs de l’équipe nationale de handball et leur fédération au sujet des primes impayées semble évoluer vers un début de solution.

‎Dans un premier temps, l’ensemble des joueurs avait exprimé sa volonté de rester à Kigali tant que la question des primes ne serait pas clarifiée. Une décision forte, motivée par le sentiment d’avoir consenti d’importants sacrifices pour représenter dignement la nation lors de cette Coupe d’Afrique des Nations.

‎Selon des informations concordantes, des avancées ont été enregistrées à plusieurs niveaux. Le président de la fédération, actuellement à Libreville, aurait demandé au chef de délégation et premier vice-président, Sylvain Miloko Neyket, de regagner la capitale gabonaise ce samedi à partir de 14h.

‎Des instructions auraient été données afin d’accélérer le traitement du dossier. Une délégation de 18 joueurs, dont les 8 internationaux ainsi que l’entraîneur, est attendue à Libreville. Plusieurs pistes de solution seraient en cours d’examen.

‎Malgré ces signaux positifs, les joueurs restent pour l’instant fermes sur leur position. Wora Mamadou Dia, Willy Moure Nguema et leurs coéquipiers estiment légitime d’exiger le respect des engagements pris à leur égard, après avoir défendu les couleurs du pays sur la scène continentale.

‎Cette situation met en lumière une problématique récurrente du sport national notamment sur la gestion des primes et la nécessité d’une meilleure anticipation administrative et financière pour éviter que de telles tensions ne surviennent en pleine compétition.

‎Au-delà des résultats sportifs, cette situation met en évidence la réalité vécue par les athlètes, souvent contraints de se battre en dehors du terrain pour faire valoir leurs droits. Après avoir porté haut les couleurs du Gabon.

‎Une issue rapide et définitive permettrait non seulement d’apaiser les tensions, mais aussi de préserver l’image du handball gabonais et la sérénité du groupe, dont les performances ont honoré la nation.

Laisser un commentaire