Chargement en cours

Hommage à Atatürk : le Président Oligui Nguema s’incline devant la mémoire du fondateur de la République turque

Par Cadette Ondo Eyi 

En marge de sa visite d’État en République de Turquie, le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu ce jeudi 31 juillet 2025 au Mausolée d’Anıtkabir, à Ankara, pour rendre un hommage solennel à Mustafa Kemal Atatürk, père fondateur de la République turque.

 

Dans une atmosphère empreinte de solennité et de respect, le Chef de l’État gabonais a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument, avant d’observer une minute de silence en mémoire de celui qui demeure une figure emblématique de l’histoire moderne de la Turquie et un symbole de renouveau pour de nombreuses nations.

 

Ce geste, hautement symbolique, souligne l’attachement du Président Oligui Nguema aux valeurs de mémoire, de dignité et de reconnaissance envers les grandes figures historiques dont le parcours continue d’inspirer les générations actuelles. À travers cet acte, le numéro un gabonais a également exprimé son respect pour les idéaux de progrès, de souveraineté et de modernisation défendus par Atatürk tout au long de son engagement politique.

 

Cette halte mémorielle s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle visant à renforcer les liens de coopération bilatérale entre le Gabon et la Turquie. Elle traduit également la volonté du Président de la Transition de s’inscrire dans une diplomatie de valeurs, ancrée dans le respect des héritages historiques des peuples partenaires.

 

Laisser un commentaire