Par Chrystian Nzembo de Bembécani
Du 8 au 13 août dernier, en effet, Huguette Tsono, députée de la Transition, a effectué une tournée de compte rendu parlementaire dans son district natal de Ndangui. Ce périple de six jours a été l’occasion pour cette dernière de communier avec ses concitoyens et de faire le point sur la session parlementaire écoulée.
Le séjour de Mme Tsono a été marqué par plusieurs rencontres avec les populations locales, les opérateurs économiques, ainsi que les autorités traditionnelles. Parmi les échanges les plus notables, celui avec la société minière IMPERATOR, exploitant le précieux or de Ndangui, a permis de discuter de l’impact social de l’entreprise et d’arbitrer les incompréhensions entre celle-ci et les populations locales. Ces dernières ont notamment sollicité l’appui d’IMPERATOR pour la réfection de la toiture de l’école de Ndangui, avant la rentrée scolaire prévue pour le 2 septembre prochain.
En outre, fidèle à la tradition, Huguette Tsono a également célébré la journée nationale du drapeau en dotant les auxiliaires de commandement des cantons Lassio-Sebe, et Ogooué Amont de nouveaux drapeaux.
De plus, la députée de la Transition a tenu des réunions avec les associations et coopératives féminines du district, des moments d’échanges qui lui ont permis de s’imprégner des difficultés rencontrées par ces populations. Ces discussions ont porté sur les enjeux actuels de la transition, les recommandations issues du Dialogue National Inclusif, ainsi que sur la future Constitution et le référendum à venir.
Les habitants de Ndangui ont ainsi salué les actions de leur fille qui place le social au cœur de son mandat, tout en témoignant de son engagement envers le bien-être de sa communauté.
En somme, Huguette Tsono continue de démontrer son attachement à Ndangui, à travers des actions concrètes et une écoute attentive des préoccupations de ses concitoyens.