Par Agnès Limori
L’ambition est loin d’être une mauvaise chose en soi, certes, mais lorsqu’elle est excessive, elle peut conduire à la perte de celui qui la manifeste.
C’est le cas pour Zacharie, jeune homme de 35 ans, originaire de la province de l’Ogooué-Lolo, qui voulait coûte que coûte épater ses amis et parents, avec des richesses servies depuis le monde invisible.
Ce dernier, à peine arrivé à Libreville, va être mal conseillé. Une succession de pratiques et d’invocations, lui ont petit à petit donné le goût d’aller encore plus loin. Là, on lui dira que s’il veut toucher au but, avoir beaucoup d’argent , il devra “commander” une chaînette, sorte de médaillon, depuis l’Inde. Un génie le lui apporterait, et il ne devrait pas crier.
Ce qu’il va faire. Mais le rituel est dangereux. On lui recommandera de le faire de nuit, puis de laisser la porte de la fenêtre ouverte, parce qu’un esprit viendrait avec son médaillon.
Il s’exécutera, impatient de voir la richesse et le succès promis, lui arriver.
Mais très tard dans la nuit, alors qu’il a achevé son rituel occulte, un esprit rentrera le visiter.
Zacharie, qui n’avait jamais fait une simple projection astrale de toute sa vie, va être de plein fouet au contact d’un esprit hideux, répugnant.
La vue de ce monstre éveillera tous ses sens et…bien malheureusement pour lui, il poussera un cri de détresse et de stupéfaction devant la créature des ténèbres.
Zut! Il ne devait pas le faire. Il s’agissait d’une recommandation ferme, un interdit sans lequel tout serait compromis. Hélas !
Aujourd’hui, Zacharie vit toujours, il n’est pas mort. Seul problème, il est devenu fou et arpente désormais la ville, fouillant les poubelles et se nourrissant de déchets.
Comme quoi dans la vie, toute ambition a des limites.
Nb: ce texte est un témoignage authentique. Les noms des personnages et de la ville ont juste été modifiés, par soucis de brouiller les pistes.