Par Agnès Limori
C’est un véritable drame qu’on vécu les populations de Mitzic, dans le Woleu-Ntem, la 9e province du Gabon. Agacée par les incartades de son jeune fils (13 ans), Regis Melighe Mevoung a commis l’irréparable, rapporte nos confrères de L’Union, dans une récente publication.
Selon le quotidien, qui rapporte les faits, Emmanuel Mevoung Me Mba était un enfant assez difficile. Après plusieurs plaintes reçues de son voisinage et de l’établissement scolaire de son fils, Régis Melighe Mevoung, la mère du disparu, serait rentré dans une colère noire. Les mauvaises actions répétées de son rejeton auraient suscité son agacement.
Décidée à le remettre coûte que coûte sur le droit chemin, cette dernière aurait d’abord ligoté le gamin, avant de lui asséner de violents coups sur la tête, se servant, selon ses dires, d’une branche de goyavier. Mais ce déferlement de passion ne sera pas sans conséquence puisque le fils fugueur et bandit, y laissera la vie.
Les gendarmes de la brigade Centre de Mitzic, informé de la situation par un voisin de Régis Melighe Mevoung, feront une descente sur les lieux, aux fins de s’enquérir de la situation.
Ces derniers trouveront le processus d’inhumation en cours, le corps de l’enfant ayant déjà été mis dans la bière. Ils exigeront une autopsie, laquelle révèlera plusieurs marques assimilés à des coups portés sur la tête.
Interrogée, la mère du défunt racontera les incartades et les fugues à répétitions de son rejeton, qu’elle essayait de remettre sur le droit chemin, sans succès.
Régis Melighe Mevoung a été déférée devant le procureur près le tribunal de première instance d’Oyem, avant d’être conséquemment placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de la même ville.