Par Joseph Mundruma
Dr Guy Patrick Obiang Ndong a procédé, samedi 5 août dernier, en sa qualité de ministre de tutelle, à la mise en service de l’hôpital Départemental d’Ebeigne. Un évènement important, qui tenait en présence de Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, son collègue des Mines et de la géologie, ainsi que de certaines autorités politico-administratives de cette partie du pays.
La formation sanitaire, lovée à un peu plus de 10 kilomètres de la ville d’Oyem, est classée de niveau 2, particulièrement spécialisée dans la prise en charge et la recherche des maladies parasitaires et tropicales.
Au cours de cette première phase inaugurale, il s’est agi pour le membre du gouvernement et les siens de présenter les services administratifs, d’Urgences, de Consultations Externes, de Maternité avec deux salles d’accouchement, de pédiatrie, laboratoire et de médecine générale, très justement équipés.
Sa capacité litière de quarante lits (40), fait de cet hôpital,la deuxième structure d’accueil de la province du Woleu-Ntem après le Centre hospitalier régional d’Oyem.
Pour rappel, la réhabilitation, l’extension et l’équipement de cet hôpital ont été inscrits dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation, programme crucial et cher à Ali Bongo Ondimba, le président de la République.