Par Antine Etoughe
Faisant face à une vague de contestations semble-t-il s soutenues par des mains occultes, cet état de fait ayant fortement noircit le climat auprès des partenaires sociaux de la Marine Marchande Gabonaise, Fidèle Angoue MBA, à la tête de cette structure étatique depuis 16 mois,fait le point de la situation dans cette interview exclusive.
Fidèle Angoue MBA : J’ai hérité d’une boîte qui traversait une crise multiforme (financière, fonctionnelle, logistique etc…) donc à mon arrivée il fallait assainir son fonctionnement ce qui n’a pas été facile au regard de la gravité de la situation laissé par mes devanciers. Parmi les dysfonctionnements de l’administration il y a que Le chef de service administratif et financier nommé avait été mis à l’écart, le non payement de primes de rendement de plusieurs trimestres sans oublier la redevance sur revenus qui n’était plus versée, pour couronner le tout certains fichiers très indispensable pour le bon suivi de la gestion financière étaient inexistant. voilà un peu d’une manière ramasser dans quel état j’avais trouvé la boîte. Aujourd’hui, plusieurs de ces préoccupations ont été résolues d’autres sont en voies et les plus épineux progressivement.
Mais pourquoi ces tumultes ?
Tout simplement parce que le personnel n’est pas parfois patient, nous sortons d’une crise économique sans précédente sans oublier les effets néfastes dû à la crise sanitaire. Malgré tout, nous faisons assez d’efforts pour trouver un équilibre. Mieux ils sont parfois mal informés ce qui me pousse à penser à une manipulation, c’est dommage! pourtant nous mettons à leur disposition toutes les informations vérifiables. Nous sommes encore entrain de payer les dettes et les conséquences de certains engagements pris par mes prédécesseurs. voilà pourquoi j’ai demandé au responsable administratif et financier de vous donner toutes les informations possible car, je n’ai rien à cacher ou à me reprocher.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la dette et les engagements dont vous parlez ?
S’agissant de la dette, nous avons les primes de nos agents qui ne sont pas encore totalement payées, le plus gros c’est le loyer. Poursuivant…
Oui le loyer constitue nôtre plus grande préoccupation en ce moment car nous sommes menacés d’expulsion par notre bailleur, qui nous envoie des Huissiers de justice fréquemment, nous avons plusieurs mois d’arriérés de loyer qui s’élève à près de 300 millions de nos francs. Il faut dire que j’ai hérité cette situation, et j’essaye tant bien que mal d’y remédier. Je profite même de votre canal pour demander le soutien de l’état sans lequel il nous sera difficile de sortir la tête de l’eau. ce contrat sur loyer est d’ailleurs l’une des conventions signées qui plombe aujourd’hui la Marine Marchande.
Certains journaux de la place parlent de détournement sous votre ère. Ils avancent qu’une somme de 6 milliards de francs se serait volatilisée entre 2016 et 2018. Ils estiment que votre silence est complice des faits. Qu’en dites vous ?
Merci pour cette question qui me donne l’occasion d’expliquer au grand public comment nous fonctionnons. Cela dit pour commencer je suis là depuis mars 2021 hors les faits remontent à 2016-2018 vrai ou faux je ne le saurais. je vous ai expliqué plus haut dans quel contexte j’ai pris la tête de cette structure. Les faits remontent de trois ans avant mon arrivée, j’ai hérité d’une boîte malade que je suis en train de relever je ne peux m’attarder sur des situations qui ne nous avancent pas. D’ailleurs j’ai pas connaissance de ce dossier c’est même amusant de savoir que l’on me demande de parler des faits qui ne sont pas prouvés. Si c’était vrai j’aurais sauté sur cette affaire pour régler tout ce que j’ai ici comme difficultés (rire). C’est d’ailleurs la mission que m’a confié les plus hautes autorités de notre pays à la tête desquelles son Excellence Ali Bongo Ondimba Président de la République Chef de l’État en m’envoyant ici. S’ils ont des preuves de leurs allégations qu’ils me les apportent et ils verront si je serai encore silencieux.
Il faut que tout le monde comprenne une fois pour toute que le Directeur Général que je suis ne traite pas avec les opérateurs tout se passe dans les délégations et les chèques sont libellés au nom de la Marine Marchande qui, par le canal du comptable et du chef de service administratif et financier sont transmis au Trésor public qui reverse à son tour les 40% de redevance qui reviennent à la Marine Marchande. Le Directeur Général n’est aucunement impliqué dans les transactions. Il peut par moment jouer le rôle d’arbitre en cas de litige avec un partenaire, Si non il oriente, veille au bon fonctionnement de la structure, ordonne la dépense etc… mais n’a pas un pan de gestion financière. Les détournements surviennent lorsqu’on ne laisse pas les agents faire leur travail. Moi dès mon arrivée j’ai remis tout le monde à sa place à l’exemple du responsable administratif et financier qui, avant moi ne jouait plus rôle qui lui était assigné et je ne sais pourquoi. Cette situation nous a beaucoup paralysé car, l’administration étant continuelle, Mr Jean Armel Mandiki mis à l’écart ne maîtrisait pas certain dossiers importants.
Pour ce qui est de vos confrères je les invite tout simplement à venir à la source de l’information, c’est d’ailleurs ce que la déontologie journalistique demande, je ne vous apprends rien, de vérifier une information avant publication. ont-ils les preuves de leurs allégations ?
Votre mot de fin
J’invite ceux qui disent et écrivent des choses non vérifiables à se rapprocher de nous. Je suis disposé à répondre à toutes les questions, je n’ai rien à cacher ou à me reprocher à moins que mes détracteurs aient des agendas cachés contre ma personne et que les vrais raisons de cette cabale médiatique contre moi soient ailleurs. Vous êtes sans oublier que je suis un homme politique et dans ce terrain tout est possible lorsque l’on cherche à ternir une image. Je suis un soldat des plus hautes autorités du pays en mission à la Marine Marchande aujourd’hui. Je ne vais pas m’éterniser là. Lorsque ma mission ici sera terminée, je me mettrai à la disposition du Président de la République publique Chef de l’État son excellence Ali Bongo Ondimba qui par sa vision pourrait m’envoyer ailleurs. Alors j’ai l’obligation et le devoir de ne pas décevoir et réussir ma mission.
Avec: www.globe-info.com