Propos recueillis par Chancia Biyé.
Mardi 26 avril 2022, Marie-Sylvie Hervo-Akendengue, leader d’opinion et candidate déclarée à la prochaine élection présidentielle de 2023 s’est entretenue avec Chancia Biyé au cours d’un Dîner d’affaires.
Découvrez leur échange!
Chancia Biyé : Qu’est-ce qui vous a motivé à déclarer votre Candidature pour l’élection présidentielle de 2023?
Marie-Sylvie Hervo-Akendengue : ” Je ne suis pas pédégiste, la tonalité qui est la mienne, personne ne l’a, parce que je suis libre. Je suis cadre et je n’ai jamais été du parti au pouvoir, je suis la première Candidate déclarée à la prochaine élection présidentielle car je suis une compatriote et j’estime qu’il n’y a pas d’opposition dans notre pays et je suis effectivement pour la rupture.
Chancia Biyé : ” Vous parlez des limites que le système en place aurait atteint, quel constat portez-vous à la classe politique actuelle?
Marie-Sylvie Hervo-Akendengue : ” l’incompétence, la médiocrité institutionnalisée, il n’y a plus d’autorité, ce système a effectivement atteint ses limites, on n’en peut plus des personnes qui n’ont aucun état de service et qui sont à des postes de responsabilité. C’est pour cela que je parle de rupture. La gestion de la Covid-19, un échec total, deux ans sans les mesures d’accompagnement. Il n’y a jamais eu la pérennité des actions comme dans d’autres pays.
Chancia Biyé : ” et vous, quelle est l’offre politique que vous proposez au peuple gabonais ?
Marie-Sylvie Hervo-Akendengue: ” Je ne pourrais pas me prononcer actuellement, étant à la base un leader d’opinion, je suis une personnalité publique devenue politique depuis 2020, et oui il y a des projets de société mais le Gabonais lambda en a marre. Nous savons quels sont nos besoins. Depuis 2015 je dénonce le système sanitaire, la compétence zéro”
Chancia Biyé : “Seriez-vous pour les alliances politiques ? Renonceriez-vous à votre candidature au profit d’un autre candidat ?
Marie-Sylvie Hervo-Akendengue : “Pas possible, je le redis il n’y a pas d’opposition dans notre pays. Par contre, il y a des opposants, nous les connaissons. Le reste est fabriqué par le pouvoir en politique, raison pour laquelle il ne se prononce pas. Je suis libre et le Gabonais lambda me soutient. Personne ne pourra empêcher le destin de quelqu’un parce qu’il est divin et personne n’empêchera le mien”.
Chancia Biyé : ” Pensez-vous briguer la Magistrature suprême ?
Marie-Sylvie Hervo-Akendengue : Je le redis il est temps qu’une femme soit à la tête de ce pays. Les hommes ont échoué. Lorsque vous avez l’intégrité, de dignité, d’humilité, le respect, vous en avez le droit. Je suis soutenue et je dis que le moment venu, je serai le prochain président de la République par la rupture. En attendant, il ne peut y avoir d’élection avec les institutions actuelles. Il faut qu’il y ait de la transparence. Il faut que le vote soit libre”.
Chancia Biyé :” Avez-vous un parti politique ?
Marie-Sylvie Hervo-Akendengue :” Je suis indépendante. Il n’y a pas de parti politique et je n’en ai pas besoin pour briguer la magistrature suprême”.
Chancia Biyé: ” Si vous êtes présidente de la République Gabonaise, quels sont les chantiers qui vous tiennent à cœur?
Marie-Sylvie Hervo-Akendengue : Je me bat pour les droits de tous. Je suis une compatriote, j’aime mon pays. Il n’est pas normal que 90% du secteur de la pêche appartiennent aux expatriés. Que les postes de responsabilités soient occupés par des Gabonais parce que nous sommes devenus des étrangers dans notre pays. Je suis pour que le Gabonais retrouve ses lettres de noblesse et soit libre dans son pays”.