Par Stive Roméo Makanga
Après son ralliement au Parti Démocratique Gabonais (PDG) intervenu le 31 juillet dernier, à Nkoltang, dans le 2e arrondissement de Ntoum, le Dr Armand Alex Makouaka a poursuivi la même perspective le week-end écoulé dans le 2e siège du département de la Boumi-Louetsi (Mbigou), sa terre natale. Des moments inédits, qui ont suscité l’adhésion des populations, venues nombreuses pour la circonstance.
Présidée par Jean Pierre Tsamba et du fédéral de la Fédération Émile Bouassa, la cérémonie a débouché sur la signature de fiches d’adhésions au PDG par le Dr Armand Alex Makouaka, et une cinquantaine de compatriotes convaincus du choix politique de leur leader, resté 20 années dans l’opposition.
Pour cet ancien chef de file du Parti du Développement et de la Solidarité Sociale (PDS) dans la Ngounié Sud, il était impérieux de répondre à l’appel du chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, formulé lors de son passage devant les deux chambres du parlement il y a encore quelque mois.
Soutenant que ce ralliement était “nécessaire si l’on veut bouger les lignes dans cette partie du pays restée longtemps enclavée et coupée de tout développement”.
Incisif, le Dr Armand Alex Makouaka a réitéré son intime conviction sur la politique du président de la République: “Je veux dire à tous que je ne suis plus opposant. Je suis désormais pédégiste et je fais le vœux de soutenir le Distingué camarade Président, Ali Bongo Ondimba”.
Pour Jean Pierre Tsamba, membre du bureau politique (MBP), l’adhésion de Dr Armand Alex Makouaka au PDG est une réelle joie.
Et, après avoir insisté sur le respect des textes du parti, de leur utilité et bien plus encore, il a invité le nouveau “camarade” au travail: ” Oui tu étais opposant mais tu m’as soutenu. Aujourd’hui nous sommes ensemble et je souhaite que nous unissions nos forces pour mener à bien la politique du Distingué camarade Président ici “ a relevé le MBP, évoquant un épisode intervenu lors des élections couplés de 2018-2019, période importante pour le PDG au cours de laquelle le Dr Armand Alex Makouaka avait dû prêter main forte au parti de masse.
Sous les ovations, le natif de Makongogno a invité les siens, les populations qui l’ont toujours accompagnées dans la lutte pour le développement de leur localité, à faire confiance, comme lui, à Ali Bongo Ondimba et à signer leurs fiches d’adhésions.
Un appel fortement suivi, qui s’est achevé par une marche de soutien à la politique du chef de l’État.