Par Stive Roméo Makanga
En marge de la célébration du 5e anniversaire de sa formation politique, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), samedi 9 juillet courant, Alexandre Barro Chambrier (ABC) s’est rendu au quartier “Derrière l’hôpital”, dans le 3e arrondissement de la Commune de Libreville.
Objectif: échanger avec les populations de cette partie de la capitale, sur des questions cruciales, toutes liées au développement du Gabon.
Invité par le Mouvement des jeunes modernisateurs, le chef de file du RPM, très investi depuis plusieurs mois sur les plateformes d’expression à Libreville comme dans l’hinterland, a développé sa vision politique pour le Gabon, avant de répondre aux questions de ses compatriotes.
“L’enjeu de ces élections c’est l’avenir de nos jeunes. Je veux vous dire que je partage vos préoccupations”, a déclaré Alexandre Barro Chambrier.
Et de poursuivre : “Nous pouvons renverser la tendance et donner espoir aux jeunes”.
Mais pour atteindre cet objectif, ABC n’y voit qu’une seule solution : une inscription massive des populations sur les listes électorales.
Ainsi, tout commencerait par là. Et pour le premier responsable du RPM, il est temps de tordre le cou à l’abstention, facteur bloquant lors des traditionnelles contestations postélectorales.
Outre ce point, Alexandre Barro Chambrier a présenté son engagement à trouver des solutions aux difficiles conditions d’existence des populations.
“On ne peut pas sacrifier les nouvelles générations. Nous trouverons des solutions, de vraies solutions, qui commenceront avec un changement de gouvernance”, a-t-il exprimé. Et de préciser : “Je suis là pour vous donner des raisons d’espérer”.
Face à ses auditeurs venus nombreux l’écouter, ABC a tenu à rendre un hommage particulier à d’anciens leaders de l’opposition disparus : “Je veux rendre hommage à Pierre Mamboudou, à André Mba Obame”.
Et aussi plus spécifiquement à Jean Ping: “Je veux rendre hommage à un homme d’État qui est des nôtres et qui sera des nôtres. C’est le président Jean Ping”.
Loin d’être exhaustif, ABC a traduit toute sa considération pour la “vraie” opposition, qui pour lui n’a de cesse de “mener le combat pour l’alternance”.