Par Stive Roméo Makanga
Classé au nombre des jeux de réflexion et de stratégie les plus représentatifs de la culture gabonaise, le Songo est en passe de connaître une dynamique de vulgarisation toute nouvelle. Un pari pris par Aaron Gildas Toung Ondo, président de l’Académie club de Songo du PK13/Bizango, décidé de le rendre plus intelligible qu’il ne l’est aujourd’hui, en divers lieux où s’enseigne culture et savoir.
Ainsi, la promotion du jeu traditionnel gabonais devrait s’observer sur l’ensemble du territoire national, cela par l’organisation de conférences sur des thématiques spécifiques, d’une part; et par la conclusion de partenariats avec à la fois les établissements du secondaire et des universités, d’autre part.
Déterminés, Aaron Gildas Toung Ondo et ses collaborateurs ont au cours du mois de février, effectué deux excursions dans des établissements scolaires de Libreville. Il s’agit du lycée Quaben, visité le 20 janvier 2023, et avec lequel un partenariat centré sur l’enseignement et la valorisation du Songo ont été dûment conclus.
Et, pour une plus grande efficience, l’Académie club de Songo du PK13/Bizango a entériné avec les autorités administratives du lycée Quaben, l’ouverture d’un club de Songo.
Un schéma reproduit presqu’à l’identique le 24 février dernier au collège Bessieux, avec l’animation d’une conférence débat autour du jeu de société, parachevée avec un don de deux tabliers de Songo.
Loin de se complaire dans cette dynamique, l’Académie club de Songo du PK13/Bizango devrait très bientôt procéder à la conclusion d’un partenariat avec le Club LMD, association très représentative établie au sein de l’Université Omar Bongo (UOB), et dont l’activité principale s’articule autour de la promotion de la culture gabonaise.
Avec cette dernière, il sera question de travailler à l’érection d’un club de Songo, lequel sera placé sous la tutelle du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), et le département socioculturel de l’UOB.
Aaron Gildas Toung Ondo et les siens y croient dur comme fer, outre son caractère ludique et culturel, le Songo reste un élément fédérateur, et donc un outil essentiel pour la préservation de notre vivre ensemble.