Par Mélissa Bissapi
C’est dans le cadre de la célébration de la décennie de transformation, laquelle a mis en avant les avancées industrielles des zones économiques du Gabon, en collaboration avec le gouvernement, GSEZ, que s’est organisé le programme « Inside Gsez, spécial élèves ». Une innovation dont l’optique a été l’ouverture de la Zone d’Investissement Spécial de Nkok aux lycéens du Gabon.
Au nombre des officiels ayant pris part à cette première édition, Camelia Ntoutoume Leclercq, la ministre de l’Éducation Nationale, chargée de la Formation Civique, d’Aubierge Sylvine Ngoma, ministre déléguée auprès du département ministériel précité, d’Elvis Ossindji, ministre des Mines et de la Géologie et d’Hugues Mbadinga Madiya, le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des Affaires.
Un programme qui, débuté le 3 mars dernier, s’est achevé le 17 du même mois, et qui a réuni un total de 1730 élèves régulièrement inscrits en classes de Troisième en Terminale. Il aura également donné l’opportunité à ces derniers de découvrir le fonctionnement de la zone, d’une part; ainsi que de rencontrer les professionnels du secteur industriel, d’autre part.
Ainsi, trois semaines durant, les élèves ont visité le Guichet Unique et ses 22 administrations, l’entreprise de particules de bois Nature Panels, le Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel (CIMFEP), l’entreprise de recyclage de plastique Jiaming Plastic, l’entreprise gabonaise de fabrication de meuble Gorilla In & Out, le nouveau dépôt intérieur de conteneurs ICD, le centre d’exposition de meubles gabonais AKIBA et bien d’autres entreprises.
Comptant pour cette première phase, ce sont les élèves issus du Lycée Technique National Omar Bongo, du Lycée Technique de Bikélé, du Lycée Technique de Libreville, de l’Institut Technologique d’Owendo et les Collèges d’Enseignement Secondaire (CES) de Damas, d’Awendje, de Pao, d’Avorbam, du Cap Estérias, d’Owendo, d’Alenakiri, d’Olivier Ambaye, et de Batavéa qui ont pris part, sur trois semaines, à l’excursion.
Susciter des vocations et inviter la jeune génération à l’occupation d’une place importante dans la transformation durable et responsable du Gabon, tel a été l’objectif de GSEZ.