Par la Rédaction
À l’instar de la Communauté internationale, le Gabon par le truchement de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) organise samedi 9 décembre courant à Arambo, la journée internationale de lutte contre la corruption, à laquelle assistera Joseph Owondault Berre, vice-président de la Transition, qui représentera Brice Clotaire Oligui Nguema.
Placée sous le thème corruption et développement : les vulnérabilités des jeunes face à la corruption, l’édition de cette année abordera des points cruciaux en matière de corruption.
Il s’agira donc pour les panélistes de contextualiser la corruption et son impact sur le développement, mettre en avant le rôle crucial des jeunes dans le développement, et énoncer sans aucun doute les thèses sur les vulnérabilités spécifiques des jeunes face à la corruption.
Pour Nestor Mbou, président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), il s’agira aussi et certainement, de présenter la corruption comme un obstacle au développement, d’en relever les impacts négatifs sur les institutions et la société et donner quelques mécanismes de lutte et de prévention.
Pour rappel, la journée internationale de lutte contre la corruption est célébrée chaque année le 9 décembre. Elle a été instaurée par les Nations Unies aux fins de sensibiliser l’opinion publique à la gravité de la corruption et promouvoir les actions et les initiatives de lutte contre ce fléau.