Accueil » Journée islamique de sensibilisation : les femmes musulmanes de Libreville mobilisées contre les cancers féminins

Journée islamique de sensibilisation : les femmes musulmanes de Libreville mobilisées contre les cancers féminins

Par Kongossanews

Par Cadette Ondo Eyi

Les femmes de la communauté musulmane se sont retrouvées en fin de semaine dernière à la mosquée centrale de Libreville, dans le troisième arrondissement, à l’occasion de la journée islamique de sensibilisation aux cancers du sein et du col de l’utérus. Parrainée par les plus hautes autorités musulmanes, au premier rang desquelles Abdou Razzaq Guy Kabongo, chef de la communauté musulmane du Gabon, la journée a débuté par une prédication de l’Imam Maganga. Celle-ci s’articulait autour du triptyque « la santé, la maladie et les mécanismes de prévention ».
À l’entame, le prédicateur a rappelé que la religion islamique reconnaît la notion de sensibilisation puisqu’elle prône la préservation de la vie. Par conséquent, sensibiliser à ces deux maladies revient à se conformer aux recommandations coraniques.
« La sensibilisation est un acte louable du point de vue de la religion en ce sens qu’elle permet de faire de la prévention. Pour se prévenir de la maladie, il faut s’éloigner de toute chose qui peut la causer. Ensuite, il y a la préservation du corps », a-t-il recommandé.
Il convient également de noter que cette journée a été marquée par la présence d’un médecin cancérologue.

Vues 1 et 2 de l’assistance

Celui-ci s’est attardé sur les deux maladies en présentant leurs différentes évolutions. Selon lui, la sensibilisation permet une prise de conscience propice à l’adoption des comportements adéquats. Il a également exhorté les femmes à se faire dépister, car le dépistage permet de détecter la maladie très tôt ou de freiner son évolution. « Lorsque le cancer ou une maladie quelconque est diagnostiqué très tôt, cela signifie que le traitement se fera sans difficulté. Mais lorsque le cancer est déjà évolué, le traitement devient beaucoup plus compliqué. C’est pourquoi nous rappelons sans cesse aux femmes de se faire dépister », a déclaré le Dr Ismaël Hervé Koumakpayi, médecin cancérologue biologiste.

Au cours de sa présentation, le spécialiste a précisé que le cancer du sein est bien différent de celui du col de l’utérus, les manifestations étant distinctes d’un cancer à l’autre. Concernant le cancer du sein, il y a souvent une modification de la peau ou du mamelon ; il est donc conseillé aux femmes de s’auto-palper les seins une fois par mois. Quant au cancer du col de l’utérus, il est plus difficile à détecter car il s’agit d’un organe profond, ce qui rend les manifestations plus discrètes.
« Je suis satisfait dans l’ensemble car les questions posées montrent que les femmes ont bien assimilé la problématique du dépistage des cancers féminins », a-t-il apprécié.

En ce qui concerne la guérison, le médecin a précisé que le terme n’est pas souvent utilisé. On parle plutôt de rémission clinique, c’est-à-dire que la maladie a été guérie sans récidive, ce qui est généralement possible lorsque le cancer est découvert à un stade précoce. « La sensibilisation se fait donc dans le cadre communautaire, et nous en profiterons lors de la sensibilisation des hommes en novembre pour “Novembre Bleu”, afin de les sensibiliser aussi à la santé de leurs femmes pour une meilleure compréhension et prise de conscience », a-t-il conclu.

Mina Gassita Farhane, conseillère du chef de la communauté musulmane du Gabon, s’est quant à elle réjouie de la promptitude avec laquelle les autorités musulmanes ont répondu à l’appel lancé par les femmes de cette communauté. « La femme musulmane est la première concernée par les problèmes de santé, car il s’agit de prescriptions divines inscrites dans le Coran. Les recommandations pour cette journée incluaient de joindre le religieux au sanitaire, d’où la présence d’un imam et d’un médecin spécialiste qui nous a également édifiées sur les cancers féminins. La femme musulmane ne peut rester en marge. Elles ont toujours participé à toutes les campagnes de sensibilisation contre les cancers féminins », s’est-elle réjouie, avant de conclure.
Des moments d’échange et de partage ont marqué cette journée, qui s’est achevée sur une note de satisfaction.

Related Articles

Laisser un commentaire