Par Cadette Ondo Eyi
Le Gabon a célébré, ce jeudi 31 octobre, la 44e édition de la Journée mondiale de l’alimentation. Organisée par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, cette manifestation s’est déroulée à l’esplanade du Mont de Crystal, sous le thème : « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs ». Cette journée, marquée par la présence du ministre Jonathan Ignoumba, du représentant de la FAO pour le Gabon et Sao Tomé-et-Principe, Athman Mravili, ainsi que plusieurs acteurs de l’administration gabonaise et panelistes, a été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’accès à une alimentation de qualité et de favoriser la prise de conscience autour des problématiques alimentaires.
Le thème de cette année, axé sur le droit à l’alimentation, souligne que chaque individu, quels que soient son statut ou ses revenus, doit pouvoir accéder à des aliments sains et nutritifs. Cette réflexion fondamentale met en exergue le rôle central de l’alimentation dans le bien-être des populations et dans la réduction de la pauvreté. « Le droit aux aliments est un principe fondamental, un droit humain », a affirmé le ministre Jonathan Ignoumba dans son discours d’ouverture. « Tout le monde doit avoir accès à des aliments suffisants, nutritifs, abordables et sûrs. Une plus grande diversité d’aliments nutritifs doit être disponible dans nos champs, nos élevages, nos filets et étangs de poisson et sur nos tables. S’alimenter est un droit pour tous et par tous, sans laisser personne de côté », a-t-il précisé.
La journée mondiale de l’alimentation est non seulement un moment de sensibilisation pour les agriculteurs, les décideurs et les consommateurs, mais également un espace d’échanges et de partage d’idées innovantes. Elle vise à encourager des actions concrètes pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans cette optique, le représentant de la FAO, Athman Mravili, a rappelé que cette célébration mondiale porte un message d’espoir et de mobilisation collective. « La journée mondiale de l’alimentation vise à promouvoir des actions concrètes en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde, à renforcer la sensibilisation et à faire prendre conscience de la nécessité d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous », a-t-il déclaré. En insistant sur l’urgence de promouvoir des politiques durables et inclusives, la FAO appelle les États à unir leurs efforts pour que chacun puisse jouir d’une alimentation saine et équilibrée.
Le directeur général de l’Agriculture, Arnaud Kombila Mussavu, a pour sa part détaillé les initiatives en cours au Gabon pour renforcer la sécurité alimentaire. « Dans le cadre de la sécurité alimentaire de notre pays, le ministère en charge de l’Agriculture s’attèle à mettre en place des éléments de base de production. Ceux-ci faciliteront l’accès aux semences pour aboutir à des aliments de qualité, en vue d’un meilleur rendement », a-t-il précisé. M. Kombila a souligné que le ministère mène également une veille sanitaire, en regroupant les producteurs dans des périmètres ciblés, afin d’améliorer le contrôle de qualité et de traçabilité des produits. Par ailleurs, les producteurs sont encouragés, avec l’appui des grandes surfaces, à labelliser leurs produits, garantissant ainsi leur qualité et les conditions de leur mise sur le marché.
L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (Agasa) a également participé activement à cette journée de réflexion. Avec pour mission de garantir la sécurité des produits alimentaires et phytosanitaires, Agasa poursuit deux objectifs majeurs : sensibiliser les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation et faire connaître ses actions. Shela Bike, directrice de l’évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires, a insisté sur le rôle de l’agence : « Nous sommes là pour mieux édifier tous ceux qui sont dans le secteur : les petits exploitants, les importateurs, les exportateurs et les consommateurs. Nous avons pour mission d’assurer la sécurité alimentaire et phytosanitaire des aliments. Nous veillons à ce que tous les Gabonais aient accès à des produits sûrs et de qualité. » L’intervention de Mme Bike a souligné l’importance d’une chaîne de production contrôlée et de standards élevés pour assurer la sécurité de l’ensemble de la population.
La journée s’est conclue par la visite des différents stands installés pour l’occasion, mettant en valeur la richesse des produits locaux. Les visiteurs ont pu découvrir une gamme variée de produits agricoles gabonais, témoignant de l’engagement des acteurs locaux en faveur d’une agriculture de qualité et durable. Cette célébration de la Journée mondiale de l’alimentation au Gabon a permis d’exposer les efforts entrepris par le gouvernement et les acteurs du secteur pour garantir une alimentation de qualité accessible à tous. Elle a également encouragé les participants à poursuivre la lutte contre l’insécurité alimentaire.