Accueil » Journée mondiale du rein: totalement pris en charge par la CNAMGS, les séances d’hémodialyses coûtent chaque année plus de 7 milliards à l’État

Journée mondiale du rein: totalement pris en charge par la CNAMGS, les séances d’hémodialyses coûtent chaque année plus de 7 milliards à l’État

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

La journée mondiale du rein s’est achevée aujourd’hui, jeudi 9 mars. Pour la clore, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, s’est conformé à la tradition, l’institution dont il a la charge ayant patronné l’événement mené par la Société Gabonaise de néphrologie (SOGANEPH). Comme autres partenaires, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), les mairies de Libreville et d’Owendo.

“La santé rénale pour tous, se préparer à l’inattendu, soutenir les personnes vulnérables”, telle a été la thématique qui a motivé toutes les activités de sensibilisation et d’information encadrées deux jours durant par les médecins néphrologues.

Vue de Dr Guy Patrick Obiang Ndong, de Justine Libimbi épouse Mihindou, et de Christine Mba Ntoutoume, faisant le tour des stands

Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’intérêt pour cette édition est explicite de l’actuelle propension des maladies liées au rein, devenues inexorablement un réel problème de santé publique.

Le mot d’ordre est donc bien connu, il s’agit de prévention et Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’y est pas allé par quatre chemins, se voulant formel sur les instructions d’Ali Bongo Ondimba. “Aujourd’hui, la politique du gouvernement est de mettre un accent sur la prévention, cela pour éviter que les gens ne tombent malades, qu’ils n’aient l’insuffisance rénale”, a déclaré le membre du gouvernement.

Une orientation particulière, motivée par le coût de la prise en charge par la CNAMGS, et le souci de préserver des vies. “La CNAMGS dépense en moyenne 7 milliards de francs CFA par an, pour assurer la prise en charge de plus de 400 personnes hémodialysées. Ça coûte extrêmement cher”, assure Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Vue d’une séance de dépistage

Toute chose corroborée par Séverin Anguilet, Directeur général de la CNAMGS : “L’hémodialyse, qui est la prise en charge des maladies liées au rein, est prise en charge à 100% par la CNAMGS. Nous avons sur les trois derniers exercices plus de 19 milliards de francs CFA qui ont été payés “.

Cela dit, pour le gouvernement, il est question de changer de paradigmes, la prévention demeurant la clé maîtresse pour faire reculer le taux croissant des insuffisants rénaux.

“Nous pensons qu’il faut intensifier la prévention. Mais nous allons aussi dans les tous prochains jours procéder à l’ouverture du premier service de néphrologie du Gabon, parce que l’idée aussi c’est que si nous avons des personnes qui ont des débuts d’insuffisances rénales, il faut une prise en charge médicale rapide pour éviter que ces personnes ne se retrouvent avec une insuffisance rénale chronique “, a expliqué le collaborateur de Bilie By Nze.

Ici Dr Guy Patrick Obiang Ndong sensibilisant les foules

Outre la sensibilisation au dépistage, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a également invité les populations à l’adoption d’une hygiène de vie exemplaire, à une meilleure hydratation, cela par la consommation d’au moins un litre et demi d’eau par jour (une recommandation scientifique, Ndlr).

Le membre du gouvernement, délivrant quelques attentions à une compatriote

Ainsi que la rappelé Dr Tania Iyoumbou Bourobou épouse Moundoungani, médecin néphrologue, la journée du 9 mars a enregistré une série d’activités de dépistage et de sensibilisation sur quatre sites dans Libreville et ses environs. Il s’agit du site du Mont de Crystal, du Carrefour SNI à Owendo, de la cité des ailes et de Bikélé”.


Related Articles

Laisser un commentaire