Par Samuel Boueka Youmi
Décédé il y a un an à Libreville dès suite d’une courte maladie, le premier anniversaire du patriarche à été célébré ce week-end à Pana, en présence de la famille biologique, politique et des amis, à sa résidence du centre ville de cette petite localité.
Dans son adresse, après la bénédiction des activités par l’un des neveux du disparu, le tour est revenu au frère cadet de s’adresser aux invités.
Ainsi, Athanase Boussenguet a demandé la cohésion, l’unité et la solidarité à l’ensemble de ceux qui ont aimé et connu Kouamba Jackes.
Un appel à l’unité lancé après avoir remercié tous ceux qui ont contribué positivement à toutes les manifestations relatives au succès de cette cérémonie pleine d’émotions.
Après ce message, le tour est revenu au secrétaire provincial du Parti démocratique gabonais (PDG), Élizabeth Niongo, de reconnaître les mérites et la fidélité sans partage de feu Kouamba, tout en présentant les excuses du président de l’Assemblée nationale empêché, mais dont la présence de son épouse a rehaussé l’éclat de la cérémonie.
Puis, s’est suivi la coupure de ruban du mausolée Jackes Kouamba, réalisé grâce aux efforts de la famille et des bonnes volontés.
Bien avant ladite cérémonie, un match amical a ouvert les activités au stade municipal de Pana. Ce dernier opposait la famille Kouamba aux vieux poumons de la localité. Score final: 1-0 en faveur de la famille .
Cette rencontre, qui s’est achevée sur une collation et un prix d’encouragement, a permis à Anicet Kouamba, l’un des fils du disparu, de dire toute sa satisfaction et remercier les uns et les autres pour le soutien manifesté.
Ces manifestations se sont achevées ce dimanche après la célébration du mariage coutumier d’une des filles du défunt.