Par Samuel Boueka Youmi (Correspondant Kongossanews Koulamoutou)
Si la Direction provinciale du cadastre est pointée du doigt dans l’affaire relative à la vente illégale des terrains et des attributions de permis de construire, le maire lui vient de mettre fin aux constructions qui s’érigent désormais aux abords de la Bouenguidi, ce fleuve très célèbre de Koulamoutou.
Dans la perspective de mieux sensibiliser les commerçants, une campagne a d’ailleurs déjà été entamée dans le premier arrondissement de la ville.
Une opération qui sonne comme une réponse du maire à l’incapacité des services de l’Habitat, lesquels peinent à mettre sur le terrain des brigades urbaines pour contenir le fléau des constructions non autorisées, pourtant bien visibles.
Pour preuve, ce bistrot situé au quartier Bakélé, en pleine construction, et dont on dit appartenir à une dame en poste au tribunal de Koulamoutou.
Il faut relever que cette construction, qui fait déjà grand bruit dans plusieurs administrations, en plus de polluer l’environnent n’est qu’une parmi tant d’autres. Pis, cette dernière n’a pas reçu une seule visite des services de l’Habitat.
De sources concordantes, les adjoints au maire de Koulamoutou seraient dans un vaste réseau d’attribution des parcelles.
Fort de toutes ces manœuvres, des notables et autres habitants appellent à la mutation de l’actuelle équipe dirigeante de l’Habitat et du Cadastre, longtemps en service dans la localité, plus de 8ans déjà. Ces derniers semblent se complaire dans des pratiques peu orthodoxes.
Face au climat délétère entretenu entre les usagers et les services du cadastre à Koulamoutou et Lastoursville, il serait impérieux pour les plus hautes autorités du pays de se saisir de ce dossier brulant.