Par la Rédaction
L’Aéroport de Libreville (ADL) et ses partenaires se sont une fois de plus engagés résolument vers un objectif commun de zéro accident lors de la 3ème édition de la Journée Sécurité de l’aviation civile, qui s’est déroulée le 12 décembre 2023. Placé sous l’égide du Directeur Général, M. Igor SIMARD, cet événement crucial a été orchestré par deux experts renommés en sécurité et sûreté de l’aviation civile, à savoir M. Augustin MFOUDI et M. Dieudonné MFOUBOU MOUDHOUMA.
Lors de cette journée, les opérateurs de l’aéroport ont bénéficié des connaissances approfondies des experts en matière de normes, de supervision, de gestion et de management de la sécurité dans l’aviation civile. Les deux experts ont exposé en détail le Plan National de Sécurité (PNS), décrivant l’ensemble des règlements et directives régissant les opérations sécurisées, tant du côté des exploitants d’aéronefs que des fournisseurs de services de la circulation aérienne, des aérodromes et des services de maintenance.
Un moment phare de cette journée a été la simulation d’un exercice d’extinction d’incendie, coordonné de manière experte par un sapeur-pompier de l’aéroport. Cet exercice visait à renforcer la préparation et la réactivité du personnel face à des situations d’urgence.
M. Dieudonné MFOUBOU MOUDHOUMA a souligné que cette initiative, loin d’être nouvelle, est désormais ancrée comme une tradition au sein de l’espace aéroportuaire. « Elle s’inscrit dans la culture de sécurité au sein de l’aéroport. ADL fait de la culture de la sécurité une obligation », a-t-il affirmé. Cette année, l’accent a été mis sur la recherche d’objets étrangers sur la plateforme, susceptibles de perturber la circulation des avions sur le tarmac. De plus, la nécessité de maintenir le niveau de sécurité de l’aéroport a été rappelée à tous les agents et collaborateurs.
M. Augustin MFOUDI a rappelé l’objectif ambitieux d’ADL : atteindre zéro accident sur la plateforme aéroportuaire. « Pour atteindre cet objectif, ou du moins s’en approcher, il y a des actions à engager et à maintenir. À savoir, mener des activités de sensibilisation afin d’établir une synergie entre les différents opérateurs aéroportuaires et intervenants internes », a-t-il déclaré.
En mettant l’accent sur la sécurité comme une priorité absolue, l’Aéroport de Libreville et ses partenaires démontrent un engagement continu envers la sûreté aérienne et la protection des usagers.