Par Jimmy Mandoukou
Les membres de la commission finances et budget du Conseil économique, social et environnemental de la transition (CESE) ont tenu une séance de travail cruciale ce vendredi. Cette réunion marque une étape importante dans l’examen des projets de lois budgétaires, visant à garantir une utilisation efficace et transparente des ressources publiques.
Les travaux, qui ont débuté il y a plus de deux semaines, se sont concentrés sur l’examen des projets de lois rectificatives de 2024, du projet de loi de finances pour l’année 2025, ainsi que de la loi de règlement de 2022. Raphaël Sadibi Bouka, membre de la commission, a annoncé l’achèvement de l’examen du projet de la loi de finances rectificative de 2024, qui sera soumis à la prochaine plénière.
“Il en ressort que nous avons bouclé notamment l’examen du projet d’avis relatif par la loi de finances rectificative 2024, mais qui va être soumis à la plénière certainement lundi, selon les instructions du président. Et nous avons commencé le deuxième, l’examen du projet de loi de finances initiale 2025,” a-t-il souligné.
Cette session est exclusivement budgétaire, ce qui explique l’importance accordée à l’examen de ces projets de loi. “Nous avons reçu par saisine du gouvernement les documents afférents aux examens de dite loi,” a ajouté Raphaël Sadibi Bouka.
L’objectif de ces travaux est de s’assurer que les ressources publiques sont utilisées de manière optimale et transparente, conformément aux attentes des citoyens et aux exigences de bonne gouvernance. La commission finances et budget du CESE joue un rôle clé dans ce processus, en veillant à ce que les projets de lois budgétaires soient rigoureusement examinés et que les recommandations soient formulées de manière à améliorer la gestion des finances publiques.
La prochaine étape sera la présentation du projet d’avis relatif à la loi de finances rectificative de 2024 lors de la plénière prévue pour lundi. Cette plénière sera l’occasion de discuter et de valider les propositions de la commission, avant leur soumission finale.
Cette séance de travail montre l’engagement du CESE à remplir ses tâches régaliennes avec diligence et rigueur, afin de contribuer à une gestion efficace et transparente des finances publiques.