Par Joseph Mundruma
Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, la Fondation Ma Bannière de la Première Dame Zita Oligui Nguema et l’Association ALBA ont décidé de s’unir pour promouvoir l’inclusion et combattre les préjugés et les discriminations envers les personnes atteintes d’albinisme.
En effet, l’albinisme est une condition génétique qui affecte la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux, souvent entraînant une stigmatisation en raison de l’apparence physique. Pour la fondatrice, Madame Zita Oligui Nguema, il est essentiel de sensibiliser et d’éduquer sur l’albinisme pour promouvoir l’inclusion et mettre fin à la discrimination. « Personne ne devrait être jugé ou discriminé en raison de sa couleur de peau ou de sa condition génétique », a-t-elle déclaré.
Aussi, pour célébrer cette semaine de sensibilisation, la Fondation Ma Bannière a organisé une cérémonie le dimanche 16 juin au “Cœur de Libreville”. Lors de cette occasion, la Fondation a offert des crèmes solaires et dermatologiques préventives pour réduire les risques de cancer de la peau, ainsi que des lunettes de protection solaire pour préserver la vue des personnes atteintes. Dans le prolongement de cette action sociale, la Fondation a appelé à une action collective pour mettre fin à la discrimination et soutenir les droits fondamentaux de toutes les personnes, sans distinction aucune. Elle a du reste invité les citoyens à se joindre à cette cause pour créer un environnement plus inclusif et respectueux de la diversité humaine.
Promouvoir l’inclusion et le respect des droits fondamentaux des personnes atteintes d’albinisme, s’engager pour leur bien-être, tel a été le principal leitmotiv de la Fondation Ma Bannière de la Première Dame Zita Oligui Nguema et l’Association ALBA.