Par Pauline Ntsame
La lutte contre la vie chère représente un défi majeur pour les autorités du CTRI, cherchant ainsi à alléger le fardeau financier des ménages gabonais, notamment celui de la ménagère. Dans cette optique, la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation prévoit une opération d’envergure dans le Grand Libreville, étendant ensuite son action à l’intérieur du pays.
Depuis le 5 décembre dernier, les agents de la DGCCRF sont sur le terrain pour vérifier l’application des prix fixés pour 67 produits, accordés en juillet 2023 entre le gouvernement et les opérateurs économiques. Après une phase de sensibilisation, 27 brigades entrent en action pour contrôler la disponibilité des produits et le respect des prix fixés pour ces 67 produits alimentaires.
Cette initiative vise à lutter efficacement contre la vie chère au Gabon, en accord avec la législation en vigueur. Cependant, la constatation de l’absence de certains produits sur les étals soulève des préoccupations, incitant les autorités compétentes à trouver des solutions durables à cette situation.