Par Wilfried Allogo
Le niveau de sécurité de l’aéroport international Léon Mba de Libreville a été désigné comme l’un des meilleurs en Afrique central comme en témoigne le prix de l’excellence SGS (Système de Gestion de la Sécurité) récemment glané lors du Safety Award édition 2022.
En effet, le 25 octobre dernier, GSEZ Airport s’est vu décerner au Maroc dans la ville de Marrakech, le prestigieux titre de vice-champion de la sous région derrière le l’aéroport de KIGALI, dans le cadre de la sécurité aéroportuaire par le conseil international des aéroports (CIA).
Cette récompense est le fruit de plusieurs innovations réalisées par l’aéroport international Léon Mba parmi lesquelles:
– l’instauration des réunions régulières du SGS interne dont les directeurs prennent part.
– la mise en place des réunions hebdomadaires entre les différents responsables SGS des principaux exploitants de plateforme aéroportuaire.
– la tenue régulière des comités de sécurité Aéroportuaire.
– la réalisation des séances d’induction sécurité pour tout nouvel employé, afin de le familiariser avec l’environnement aéroportuaire.
– la réalisation d’audits de sécurité en interne ainsi qu’auprès d’autres exploitants aéroportuaires.
– l’élaboration d’un tableau de bord sécurité trimestriel, diffusé à l’ensemble de la communauté aéroportuaire.
À toutes ses innovations, il faut tout d’abord ajouter la détermination et le travail d’arrache-pied menés par les équipes de la GSEZ Airport ainsi que le budget colossal de 3,5 milliards de fcfa investi par GSEZ Airport depuis la reprise de la concession en 2018.
À titre de rappel, En juin 2022, le bureau Afrique de l’ACI a relancé les prix ACI de la sécurité aéroportuaire avec un accent, cette année, sur l’excellence dans le système de gestion de la sécurité