Par Stive Roméo Makanga
Après ses excursions la semaine écoulée dans le 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, puis dans le district d’Ashouka, où elle a à la fois proclamé les valeurs de solidarité, d’unité et de cohésion, en plus de mobiliser les populations autour de l’idéal de développement prôné par Ali Bongo Ondimba, Madeleine Edmée Berre a poursuivi sa tournée inter-quartier le week-end dernier dans l’arrondissement précité.
Pour la ministre du Travail, il a été question d’échanger de nouveau avec les populations (notables, jeunes et femmes) sur les objectifs de développement poursuivis par le gouvernement gabonais, en présenter les problématiques et les solutions opportunes.
Avec les siens, Madeleine Berre a ainsi procédé à la visite des différents quartiers du 1er arrondissement dont Adouma, Atongowanga, Abongo et Moussamoukougou.
Ainsi, au nom d’Ali Bongo Ondimba, président de la République, et Alain Claude Bilie By Nze, chef du gouvernement, la ministre du Travail a offert à 20 jeunes de nombreux kits d’autonomisation de leurs unités de production, dont des kits de pêche pour des coopératives, du matériel de coiffure, de bars, d’environnement et d’agriculture avec à la clé, un fond de commerce de 150.000 pour chaque bénéficiaire.
De façon exceptionnelle, Madeleine Edmée Berre a également souhaité offrir quelques kits spéciaux, parmi lesquels du matériel pour un studio d’enregistrement de musique.
Du matériel accueilli avec joie et gratitude, pour ceux qui ont, depuis des années, souhaité de tous leurs vœux un coup de pouce du destin.
Dans une dynamique d’autonomisation des jeunes, l’originaire du Moyen-Ogooué a donc offert une série de dotations non négligeable, explicite de la volonté des plus hautes autorités de la République de contribuer au développement des activités génératrices de revenus (AGR), du reste pris en main par de nombreux compatriotes.
Au-delà du matériel offert, Madeleine Edmée Berre, par ailleurs élue du 1er arrondissement de la Commune de Lambaréné, a continué d’inviter les populations au rassemblement et à l’unité derrière Ali Bongo Ondimba, dont la présence est fortement attendue dans cette partie du pays.