Par la Rédaction
La délégation de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) a été reçue par l’ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise près le Royaume du Maroc SE Abdelaziz Branly OUPOLO. L’amélioration de l’offre de service et le renforcement de l’aide sociale des assurés CNAMGS en toile de fond de cette rencontre entre Christine Audrey CHAMBRIER VOUA, Directeur Général de la CNAMGS et le chef de la représentation diplomatique.
Cette mission de la CNAMGS s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique conformément à sa feuille de route sous instructions du Président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il s’agit d’être au chevet des gabonais notamment des assurés CNAMGS.
« Par rapport à la feuille de route que nous nous sommes donnée il était question de partager avec l’ambassadeur les nouvelles missions, les nouvelles activités que la CNAMGS a décidé de prendre en mains. Il s’agit de changer le visage de nos évacuations sanitaires. Nous avons des assurés qui sont ici au Maroc mais nous avons également le devoir auprès des prestataires de voir comment un transfert de compétence peut se faire. Des jeunes médecins gabonais qui ont besoin d’être accompagnés par les spécialistes et des professionnels de santé marocains. C’est dans ce cadre que des nouvelles conventions ont été signées notamment avec la fondation Mohamed VI et la fondation Cheikh Zaid qui sont prêts à véritablement accompagner le ministère de la santé et celui des affaires sociales. » a indiqué Christ Audrey CHAMBRIER VOUA.
La CNAMGS a été décriée ces dernières années par les assurés notamment ceux qui sont à l’étranger. Car ces derniers se sentaient délaisser non pas que la prise en charge médicale n’était pas bonne ou efficiente mais ils ont toujours eu ce sentiment d’abandon ou de personnes non assistées.
Bien souvent, le nouvel environnement ainsi que les nouvelles habitudes alimentaires, la barrière de langue et le problème d’adaptation sont souvent des difficultés auxquelles sont confrontées les assurées CNAMGS en évacuation. Fort de ce constat et après avoir écouté et examiner la situation, les équipes de la CNAMGS et son directeur général ont décidé de changer de paradigmes.
A la suite d’une concertation ils se sont retrouvés auprès des autorités des affaires étrangères notamment le ministre qui a bien voulu consentir à cette demande pour voir comment quelques personnes ressources de l’ambassade pourraient être de manière beaucoup plus efficiente au chevet de des assurés pour pouvoir échanger, discuter, les assister et leur assurer un suivi pour le compte de la CNAMGS.