Accueil » Lancement du Test de Dépistage Rapide (TDR) du Paludisme par le Ministère de la Santé et l’ANMAPS à Libreville

Lancement du Test de Dépistage Rapide (TDR) du Paludisme par le Ministère de la Santé et l’ANMAPS à Libreville

Par Kongossanews

Par Igor Mamboundou Boussamba

Le ministère de la santé via l’agence nationale du médicament et des autres produits de santé(ANAMAPS) a lancé ce mercredi 15 mai 2024, l’utilisation du test rapide (TDR) de dépistage du paludisme dans les différentes officines.
La cérémonie de lancement s’est déroulée à la pharmacie les Marguerites sise a Awendjé dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, d’où prenait part le ministre de la santé le professeur Adrien Mougoungou et le directoire de l’ANMAPS.

Pour le ministre de la santé, la portée de cet événement est liée à la croissance exponentielle de la résistance aux antimicrobiens qui est l’un des danger des prochaines années. Le ministère a tenu à lancer un appel à la conscience collective sur les inconvénients de l’automédication,vue la forte proportion de la population qui s’y adonne sans consultation préalable.

Vues 1 et 2 de l’activité


“Le fait d’utiliser les deux principales molécules (la quinine et l’arthemisine) sans s’assurer de l’existence du parasite dans notre corps, on finit par créer une résistance, et au moment où le besoin se fera ressentir le corps ne pourra plus réagir” a t’il dit.

Ce dernier a également fustigé l’attitude irresponsable des pharmaciens qui sans diagnostic avéré prescrive des antipaludiques aux patients ceci sur la base d’une simple observations.
Il a exigé l’utilisation du teste rapide du paludisme dans les différentes pharmacies, ” nous avons estimé que c’était le bon endroit pour interpeller les pharmaciens qui ont la responsabilité des populations dans le domaine de la santé a prendre ses mesures pour protéger la population” a t’il dit.

Mr Manfoumbi Mbadinga , un volontaire qui a bien voulu se prêter a cet exercice a reçu son résultat après une quinzaine de minutes, le résultat étant négatif, ce dernier a exprimé sa satisfaction et a remercier l’ANMAPS d’avoir lancé ce produit de proximité.

Le ministre de la santé a entériné son propos , en ajoutant que ces tests devront se faire dans le grand Libreville et sur l’ensemble du territoire, notamment dans les structures sanitaires, dans toutes les pharmacies voir même dans les dépôts pharmaceutiques à l’intérieur du pays.

Related Articles

Laisser un commentaire