Par Wilfried Allogo
Maintenir le pays dans la paix et le développement, c’est la mission que s’est assignée le comité de pilotage de la convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon, en prélude au scrutin de 2023, et qui dans un élan de cohésion et de stabilité sociale, a lancé depuis peu une campagne de sensibilisation des institutions de la nation, aux fins de promouvoir un climat pacifique.
Après une audience plus que favorable au Conseil national de la démocratie (CND) la veille, le comité de pilotage républicain s’est rendu mercredi 19 octobre 2022 au siège de l’église Alliance Chrétienne Missionaire du Gabon, sis au quartier Awoungou, dans la commune d’owendo, afin esquisser à André Philibert Binet, entre autres, président de cette église, la stratégie qui conduira notre pays à une situation post électorale apaisée, au soir de la proclamation des résultats de la future échéance présidentielle.
Dans la foulée, le collectif républicain pour la paix et le développement de la patrie n’a pas manqué de soumettre une invitation au leader de l’alliance chrétienne du Gabon pour assister aux assises qui se tiendront ce samedi à l’ENSET.
Très enthousiasmé par cette invite qui lui a été faite, André Binet n’a pas caché sa satisfaction à une telle initiative: “C’est une bonne chose, vous savez, même dans une famille lorsqu’il y a un problème, il faudrait bien que les gens s’asseyent. Donc se retrouver et discuter de certaines petites choses, ça fait énormément du bien et parler de la nation quoi de plus important?”, s’est réjouit le numéro (1) un de l’alliance chrétienne.
S’agissant de la participation à cet évènement de l’église dont il a la charge, le président Binet a rassuré de la présence de l’institution éclésiastique: “nous suivrons les débats et s’il y a quelque chose à dire, nous prendrons la parole”, a t-il indiqué.
Au sortir de cet entretien avec les membres de la convention patriotique, le président André philibert Binet a tenu à passer un message à la nation toute entière en citant les propos mythiques du chef de l’Etat ” nous n’avons pas de pays de rechange”, avant d’ajouter: “Donc il faudrait que les familles arrivent à se parler car c’est très important et deux personnes en conflit ne peuvent pas construire. Nous voulons, en ce qui concerne l’église, avoir un message de paix”, a déclaré le président de l’église alliance chrétienne missionnaire du Gabon.
Dès lors, le rendez-vous est donc pris pour ce samedi 22 octobre 2022 à l’ENSET où sera signée la charte d’engagement qui permettra au Gabon de vivre dans la paix, la stabilité et le développement.