Par Joseph Mundruma
Dans un communiqué officiel numéroté 050, le Colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a clairement annoncé l’interdiction d’utiliser l’image du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition et chef de l’État, par les partis et hommes politiques du pays.
Le CTRI a exprimé sa préoccupation face à l’utilisation abusive de l’image du président de la Transition, tout en déplorant (à demi-mot) les dérapages et les récupérations politiques récemment observés. Dans un ton ferme, le comité a donc rappelé que le Chef de l’État, en tant que garant des institutions républicaines, est au-dessus des partis politiques et ne devrait bénéficier d’aucun autre soutien que celui du peuple gabonais.
Si cette décision a été accueillie favorablement par les populations, il reste que ces dernières attendent désormais une communication similaire rappelant aux activistes promus de se concentrer sur leurs responsabilités officielles, sans se disperser dans d’autres domaines.
Il faut avouer que cette attente souligne l’importance de la clarté et de la discipline au sein de la sphère politique gabonaise. Et, cette directive du CTRI vise aussi à maintenir l’intégrité et la neutralité du président de la Transition, tout en soulignant l’importance du respect des lois et des institutions républicaines dans le pays. Adieu le Kounabélisme.