Pour faire d’un port une réussite en termes d’efficacité logistique, il est important de réaliser, à côté, des infrastructures portuaires, un réseau multimodal performant. Au Gabon, c’est cette démarche qui soutient le plan d’aménagement du territoire.
La commune portuaire et industrielle d’Owendo au Gabon sera prochainement rattachée à la route nationale 1 (RN1) par une route bitumée. Réuni en Conseil des ministres le vendredi 19 février 2021, le gouvernement a approuvé la passation par entente directe, entre l’État gabonais et la Société d’Aménagement du Grand Libreville (SAGL), du contrat de partenariat public-privé relatif au développement d’une route en 2×2 voies reliant Owendo à la nationale 1.
Cette passation de marché, défendue par le ministère des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, est conforme aux dispositions de l’article 49 de l’ordonnance n°009/PR/2015 du 11 février 2016 relative aux partenariats public-privé au Gabon.
Pour le gouvernement, cette nouvelle route revêt un enjeu socio-économique majeur en ce qu’elle constitue une alternative au trafic routier sur la RN1 visant à désengorger Libreville. Une fois opérationnelle, elle permettra « une liaison directe et rapide en provenance de l’intérieur du pays de la zone économique de Nkok ». Mieux, elle permettra de desservir la nouvelle zone d’urbanisation d’ Igoumié-carrière, un quartier situé dans la commune d’Owendo où les populations éprouvent actuellement des difficultés de déplacement résultant du mauvais état de la route.
Source : Agence Ecofin