Par Stive Roméo Makanga
Définit comme étant la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations, avec en perspective l’atteinte de certains objectifs, le leadership demeure à ce jour un concept complexe.
Pour Tony Elumelu, l’économiste et philanthrope nigérian, “le leadership comporte de nombreux éléments liés à la chance : être au bon endroit au bon moment”.
Et, il est aussi à quelques égards lié aux “talents”, de même qu’aux “disciplines” manifestés dans le cadre d’une vision, ainsi que la “résilience et la concentration qui permettent de concrétiser” ladite vision.
Pour Tony Elumelu, l’ensemble de ces éléments permettent l’érection d’un leadership propre.
Se remémorant des premières heures de sa carrière, l’économiste affirme que sa perception du leadership s’est forgée aux côtés d’un homme : Ebitimi Banigo.
“Tout a commencé lorsque le Chef Banigo a pris le temps de lire ma lettre de candidature et m’a donné une chance de faire mes preuves à Allstates Trust Bank en 1988”, relate-t-il, dans un document dont notre Rédaction a obtenu copie.
S’agissant de la célérité de ce dernier, il estime que de la même façon qu’Ebitimi Banigo prenait grand soin de donner une réponse à chacun de ses courriers, il a jugé opportun à son tour de conserver la même promptitude, ce d’autant que les nouvelles technologies ont apporté des commodités bien plus importantes. “Il répondait dans les vingt-quatre heures”, assure-t-il.
“Ce sont quelques-unes des valeurs de leadership que j’ai apprises au cours de mon séjour avec le Chef Banigo, et je les mets toutes en pratique aujourd’hui”, confie TonyElumelu.
Bien plus encore, il pense que les leaders ont intrinsèquement une exigence d’excellence.
“ce n’est qu’en faisant un effort supplémentaire et en nous poussant, que nous pourrons vraiment nous développer et nous démarquer”, estime-t-il.
Et: “Le travail acharné et l’excellence ont amené mes patrons Toyin Akin-Johnson et Ebitimi Banigo à le remarquer et, par la suite, à croire en moi. À vingt-sept ans, je suis passé du statut de stagiaire, à celui de patron lorsque j’ai été nommé directeur d’agence”.
Alors le plus jeune directeur d’agence bancaire de l’époque, Tony Elumelu croit savoir que tous les principes de base appris ont tout naturellement concouru à son ascension au sein de l’entreprise. Pour autant, il n’a jamais cessé d’apprendre.
Pour le principal leader de la United Bank of Africa, dans son domaine de compétence, il a toujours été question d’identifier les qualités essentielles des membres de son équipe, et œuvrer dans l’optique de leur déploiement.
“Quand je travaille, je travaille pour atteindre mes objectifs, mais aussi pour libérer les compétences de mes équipes”, décrit-il.
Soutenant aussi: ” Je sais que tout le monde avec qui je travaille, a un énorme potentiel. Pour moi, mon succès dépend également du succès des autres, du développement et de l’agrandissement de leurs talents, qui est le fondement de notre croissance au sein du Groupe HEIRS HOLDINGS”.
Une donnée importante, qu’il considère comme un leitmotiv justifié pour la création d’institutions et de cultures, où le capital humain u occupe une place primordiale.
“C’est pourquoi je suis un investisseur dans des entreprises, mais aussi des entrepreneurs à travers l’Afrique”, justifie-t-il.