Ali Bongo Ondimba a reçu lundi 10 janvier courant, en présence de ses collaborateurs, la ministre de l’Économie, une délégation de la direction générale du Trésor et Rose Christiane Ossouka Raponda. Objectif : faire le point de la mobilisation des ressources aux fins de procéder au lancement des grands chantiers prévus pour 2022. Le chef de l’État veut « voir clair » dans les affectations qui y sont faits.
« L’équipe gouvernementale est venue faire, au chef de l’État, un point de la situation de la mobilisation des ressources financières nécessaires pour mener à bien les projets d’envergure de 2022 initiés par le gouvernement aux bénéfices des populations », indique un communiqué de la présidence de la République.
Il faut relever que cette réunion du chef de l’État et de ses collaborateurs intervient au moment où la presque totalité des secteurs sont frappés d’une importante paralysie.
A noter que la seule Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI), pointe à elle seule plusieurs mois de primes impayées, les pétroliers et le personnel du secteur eau et électricité ont entamé une grève générale illimitée depuis ce 11 janvier, pour ne citer que ceux-là. La paralysie est ainsi observable partout.