Par Jimmy Mandoukou
Pour marquer leur détermination à lutter contre le fléau du chômage au Gabon, le Mouvement National des Chômeurs du Gabon (MNCG) et ses affiliés ont lancé un appel vibrant à l’action à l’ occasion du déroulement du Dialogue National Inclusif qui donne un place aux questions d’employabilité des Gabonais.
En ce sens, le mouvement des chômeurs perçoit ces assises comme une aubaine pour organiser des Assises nationales de lutte contre le chômage. La tenue de ces assises de lutte contre le chômage que l’organisation appelle de ses vœux fait partie des propositions faites par le MCNG dans le cadre du Dialogue national inclusif qui se tient à Angondjé. Cette rencontre, espère le mouvement, va «permettre aux chômeurs de participer à la construction et à la prise de décisions». «Cette idée des assises part du contexte que les caractéristiques du chômage à Libreville ne sont pas les mêmes que celles de l’intérieur du pays», explique la porte-parole.
Lovan Bitegh Engone, coordonnateur des activités du MNCG, a déclaré : “Nous refusons d’attendre un jour de plus car c’est la raison pour laquelle nous manifestons nuits et jours notre désarroi dans les rues de Libreville. Le chômage persécute l’âme, et tant que nos assiettes restent vides, nous continuerons à revendiquer nos droits.”
Le discours du MNCG met encore plus en lumière les défis rencontrés par les chômeurs gabonais, qui proviennent de milieux divers et qui luttent pour leur dignité et leur avenir. Le mouvement a salué les initiatives prises par le gouvernement, tout en soulignant l’urgence d’agir davantage pour résoudre cette crise sociale.
“Il ne s’agit aucunement pour nous de solliciter des faveurs personnifiées mais de faire entendre un droit fondamental qui donne la dignité à la vie d’un être humain”, a déclaré le coordonnateur des activités du MNCG. “Nous sommes une jeunesse combattante de la dignité, et nous ne voulons plus être les spectateurs mais les acteurs du développement de notre pays.”
Le MNCG a également appelé à une collaboration étroite avec le gouvernement pour trouver des solutions concrètes, notamment en proposant la création d’entreprises nationales financées par les fonds récoltés lors de l’opération de libération du pays.
Cette nouvelle sortie a démontré à nouveau la réaffirmation du Mouvement National des Chômeurs du Gabon à tenir leu engagement et à poursuivre leur lutte jusqu’à ce que chaque Gabonais puisse bénéficier d’opportunités équitables et d’une vie digne. Ils ont appelé à la solidarité nationale et à une action urgente pour mettre fin au fléau du chômage.