Par Jimmy Mandoukou
Ce lundi 9 septembre 2024, Emmanuel MVE MBA, Président National du Mouvement Citoyen des Volontaires de Libertés (MCVL) et du Congrès des Agents Publics, Parapublics et Privés de l’Etat (CAPPE), également Vice-président Mondial de l’Union Internationale des Services Publics et Assimilés (UIS.PUBLICS) et Coordinateur Général pour l’Afrique francophone, a convoqué une réunion avec les membres de ces organes pour discuter du Référendum Constitutionnel et de la tenue des assises du Conseil National Extraordinaire.
Lors de cette réunion, Emmanuel MVE MBA a exprimé la position de son parti citoyen sur ces questions cruciales. Il a commencé par remercier les membres présents et a exprimé sa satisfaction quant à la présentation du projet de constitution par le gouvernement via les réseaux sociaux. Bien que cette méthode ne soit pas officielle, elle a permis aux membres du MCVL et du CAPPE de prendre connaissance du document.
“Nous avons examiné le projet de constitution et nous nous sommes abstenus de nous prononcer sur le oui ou le non du référendum prochain initié par le chef de l’État,” a déclaré Emmanuel MVE MBA. “Nous attendions ce projet de constitution et aujourd’hui, j’ai pris l’initiative de réunir l’ensemble des membres du bureau national du MCVL et du CAPPE pour examiner cette question point par point.”
Il a également souligné que le gouvernement a prévu de réunir le Parlement en Congrès le 10 septembre prochain pour examiner le projet de constitution. En anticipation de cette réunion, le MCVL et le CAPPE ont décidé d’examiner chaque article du projet de constitution en attendant la motion qui sortirait de l’Assemblée nationale.
“Au terme de cet examen, nous allons réunir un conseil national extraordinaire du MCVL pour prendre une décision finale,” a-t-il ajouté.
Cette réunion a donc pour objectif de préparer le terrain pour une prise de position officielle du MCVL et du CAPPE sur le Référendum Constitutionnel. Les membres des deux organes se sont engagés à analyser minutieusement chaque aspect du projet de constitution afin de formuler une réponse éclairée et réfléchie.
Emmanuel MVE MBA a conclu en réaffirmant l’importance de cette démarche pour le futur du pays et l’engagement du MCVL et du CAPPE à jouer un rôle actif dans le processus démocratique. La réunion s’est terminée sur une note de détermination et de cohésion, avec la promesse de tenir le public informé des décisions prises lors du Conseil National Extraordinaire.
Le MCVL et le CAPPE continueront de travailler en étroite collaboration pour défendre les intérêts des citoyens et des agents publics, parapublics et privés de l’État, tout en veillant à ce que le processus constitutionnel soit transparent et inclusif.
Le Mouvement Citoyen des Volontaires de Libertés (MCVL) et le Congrès des Agents Publics, Parapublics et Privés de l’Etat (CAPPE) se prononcent sur le Référendum Constitutionnel
Article Précédent